L'ART DU LEVAGE

  Si les phalanges et les lombaires pouvaient parler, elles vous le diraient : le levage est un art... Et ne pas respecter quelques simples consignes peut faire très mal... Alors, nous avons dépêché notre expert es-biscotots, Gaston Labouille, pour lui demander de nous révéler tout ses petits conseils en matière de levage des pesous de toutes sortes et dans quelques situations classiques...

  Mais Gaston n'a rien inventé car la méthode est ancestrale. Tout repose sur la gravité, l'équilibre, la limitation des surfaces de contact et la coordination des gestes.

Prenez-vous en de la bonne manière et vos doigts, vos pieds et vos vertèbres ne seront pas rancunières...

PRINCIPES DE BASE DU LEVAGE
  S'approcher autant que possible de la pierre à soulever afin de réduire la distance entre le centre de gravité de la pierre et celui de son corps.   La colonne vertébrale doit toujours rester droite. Les vertèbres travaillent à la compression. Regarder au loin, devant soi, permet d'améliorer son équilibre.   Ce sont les muscles des jambes (les plus puissants du corps) qui se déploient et produisent l'effort. Le dos ne plie pas. La charge reste collée au corps.


A ÉVITER ABSOLUMENT
  Les supports doivent être solides et stables pour éviter le bris ou le basculement. L'accès et l'espace doit être dégagé pour que les centres de gravité de la pierre et du corps ne soient pas trop distants.   Les pieds et les épaules doivent rester dans le même alignement. La colonne vertébrale doit toujours rester droite.   Le dos ne doit pas fléchir, ce sont les genoux qui doivent plier. Le corps ne doit pas être trop éloigné de la charge.


LEVER UNE PIERRE SEUL

double-clic sur les petites vignettes pour dérouler le processus
Lever une pierre posée au sol
1
2
3
4
5
6
7
8
Poser une pierre sur une table
1
2
3
4
5
Bouger une pierre sur une table
1
2
3
4
5
6


LEVER UNE PIERRE A DEUX
  Hormis les gestes, qui diffèrent peu du levage seul, le principe fondamental à respecter lors du levage à deux est avant tout le dialogue et la coordination. Un seul des deux parle en fixant les ordres, l'autre suit ou dit "stop"... Il faut absolument éviter les gestes brusques ou précipités et agir ensemble pour ne pas mettre à mal la répartition de la charge. Bien connaître la personne avec qui on soulève est un atout et surtout une assurance...

double-clic sur les petites vignettes pour dérouler le processus
Lever une pierre posée au sol
1
2
3
4
5
6
Déplacer une pierre posée sur une table
1
2
3
4
5


LEVER UNE PIERRE A LA PINCE
  La pince est une longue barre d'acier qui permet de lever un bloc de pierre sur le principe du levier. Elle est munie, à l'avant, d'une extrémité plate que l'on place sous le bloc et, à l'arrière, d'un talon servant de levier.

double-clic sur les petites vignettes pour dérouler le processus
Surélever une pierre posée au sol
1
2
3
4
5
6
Déplacer une pierre posée sur des roules
1
2
3
4
Basculer un bloc à la pince
1
2
3
4
5




www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : samedi 21 octobre 2017 - Tous droits réservés