LE COMPAGNONNAGE

LES COMPAGNONS DU DEVOIR

Qui sont les Compagnons du Devoir ?


  Des hommes de métier groupés en une association de type loi 1901, reconnue d'utilité publique, c'est-à-dire reconnus capables de se mobiliser pour une cause d'intérêt général : celle du devenir des jeunes et des métiers.
  Depuis des siècles, leur succès tient à leur volonté de confronter jeunes et anciens, néophytes et experts, salariés et employeurs, hommes itinérants et sédentaires.
  Ces rencontres sont une source de richesses incomparables et constituent les bases du Compagnonnage du Devoir.

Leurs objectifs

  • Pour les jeunes sans qualification
Ils les aident à trouver leur voie professionnelle, à les préparer par l'apprentissage aux examens des métiers et faisons naître chez eux le goût d'apprendre.
Après cette première qualification, ils peuvent, s'ils le souhaitent, devenir Compagnon du Devoir.
  • Pour les jeunes déjà qualifiés
Ils leur proposent un épanouissement  personnel et une ascension sociale, basés sur la transmission des connaissances, la rencontre et la mobilité : le « Tour de France », ouvert aux cinq continents, qui permet de devenir « Compagnon du Devoir ».
  • Pour les professionnels
Ils accompagnent leur développement en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins : placement d'apprentis motivés et de professionnels compétents, qualification et spécialisation des salariés, publication d'études techniques, conférences, colloques, recherche et mémoire.

C'est quoi, un Compagnon ?


  Etre Compagnon, c'est considérer le travail non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen de se découvrir et de s'épanouir.
L'essentiel de cette philosophie tient dans quelques préceptes simples : transmettre son savoir-faire, être volontaire, droit et fidèle dans ses engagements, être capable de se remettre en cause, avoir un goût marqué pour la liberté d'entreprendre et de penser.
Au-delà d'un savoir-faire, c'est donc un véritable savoir être que les Compagnons proposent aux jeunes pour réussir leur vie.

La filière de formation


  L'apprentissage s'effectue en alternance pendant deux années et mène à un CAP. Il est ensuite possible de se perfectionner par la mobilité en faisant un Tour de France qui permet de varier les expériences grâce à la diversité des pierres et des architectures.
Pendant cette formation itinérante, il est recommandé de préparer le Brevet Professionnel, un Brevet de Maîtrise puis un BTMS.

Les Instituts Supérieurs

 
  Depuis 1988, l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France se dote progressivement de structures spécifiques aux métiers.
  L'objectif des Compagnons du Devoir est de créer progressivement un institut pour chacun des métiers du Compagnonnage du Devoir.

Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre –ISRFMP
Responsable : Arnaud MALLETisrfmp@compagnons-du-devoir.com  Site : www.institut-pierre.com

Institut de la Transmission


  Depuis 2007, l'AOCDTF a fondé un Institut de la Transmission. L'objectif de l'Institut est de travailler et de réfléchir aux méthodes de transmission des savoirs, alors que les autres instituts de l'Association travaillent sur les évolutions de leurs métiers. Rencontre, recherche, mémoire et formation sont - comme pour les instituts des métiers - les axes principaux de travail de l'Institut de la Transmission.

  L'une des finalités de l'Institut est de révéler au formateur le meilleur de ce qu'il est afin de permettre à celui qui reçoit le meilleur de ce qu'il peut devenir. Comme depuis des générations, les Compagnons du Devoir transmettent des savoirs, des savoir-faire et savoir-être, la vocation de l'Institut de la Transmission est également la préservation de cette éthique.

Pour contacter l'Institut de la Transmission :
Yannick Patient :  i-transmission@compagnons-du-devoir.com

L'APPRENTISSAGE


Comment entrer au CFA des Compagnons ?


  L'accès au CFA des Compagnons du Devoir est possible pour les jeunes gens et jeunes filles âgés de 16 à 25 ans, d'un niveau scolaire minimal équivalent à celui d'une fin de classe de troisième.
  Pour entrer au CFA des Compagnons du Devoir, il faut être curieux (avoir envie d'apprendre !), ne pas craindre de se faire des amis, et accepter de respecter quelques règles.
  Un positionnement en français et calcul est proposé aux candidats lors d'une demi-journée d'information.

Qu'est-ce que l'alternance ?


  L'alternance est le maître mot de l'apprentissage !
  L'alternance, c'est l'association d'une formation acquise en situation de travail dans une entreprise, à une formation plus théorique dispensée dans un CFA.
  L'alternance donne donc en quelque sorte un double statut : celui de salarié et celui d'étudiant. C'est  la meilleure manière pour se préparer à être opérationnel dans son futur métier…
  Dans les CFA des Compagnons du Devoir, l'alternance « longue » favorise l'intégration dans l'entreprise : les apprentis y travaillent six semaines consécutives, avant de se retrouver au CFA pendant deux semaines.

L'entreprise


  Par l'intermédiaire d'un maître d'apprentissage (un salarié expérimenté responsable de sa formation pratique) l'entreprise s'engage à former l'apprenti en adéquation avec le diplôme qu'il prépare.
En contrepartie, l'apprenti s'engage à participer à la bonne marche de l'entreprise, dans la mesure de ses moyens et capacités.
  Dans les trois semaines qui suivent la demi-journée d'information, le jeune qui souhaite entrer en apprentissage doit trouver l'entreprise qui deviendra son entreprise formatrice.
Les Compagnons du Devoir aident et soutiennent cette recherche, mais elle repose avant tout sur la détermination du futur apprenti.
  L'entreprise formatrice reste la même durant tout l'apprentissage. Pour réduire les temps de trajet, l'entreprise doit être de préférence assez proche du domicile de l'apprenti.
Après le CAP ou le Bac Pro, si le jeune professionnel ne souhaite pas continuer sa formation par un Tour de France, son entreprise formatrice pourrait même l'embaucher.
  Preuve de leur bonne insertion professionnelle après leur formation initiale chez les Compagnons du Devoir, la majorité des jeunes restent dans leur domaine d'activité !

L'apprentissage


  Les CFA des Compagnons du Devoir bénéficient tous de leur implantation dans des Maisons des Compagnons du Devoir.
  L'enseignement professionnel y est dispensé par des hommes de métier, la plupart du temps par des Compagnons du Devoir, qui pratiquent habituellement leur art en entreprise et qui ont souhaité, pour un temps donné, transmettre leurs connaissances, après une formation pédagogique adaptée.
  Les matières générales y sont enseignées par des professeurs qui accompagnent les apprentis dans leurs progrès et leur réussite : chaque fois que possible, ces enseignants puisent dans les métiers des apprentis matière à exercices et exemples pratiques.
  Lors des stages au CFA, les apprentis déjeunent à la Maison des Compagnons du Devoir. Les apprentis peuvent être hébergés à la Maison des Compagnons, même si leur domicile est proche du CFA. Car ce qui vous est proposé, dans la richesse des échanges collectifs, c'est bien plus qu'un simple hébergement.

DEVENIR COMPAGNON


Comment devenir Compagnon ?


Pour devenir Compagnon, il faut :
  • Aimer son métier et vouloir toujours apprendre ;
  • S'ouvrir aux autres en ne craignant pas de se faire de nombreux amis ;
  • Savoir respecter quelques règles pleines de bon sens !
On devient Compagnon en suivant une méthode d'enrichissement personnel et professionnel basée sur le métier, le voyage et la communauté :
• Il faut, pour commencer, être âgé de 18 à 23 ans et justifier d'une première qualification professionnelle dans l'un des 25 métiers reconnus par l'Association
• Le voyage (autrement dit le Tour de France) consiste à profiter de la mobilité pour multiplier les expériences professionnelles. Il n'y a pas de parcours type ; chacun est libre d'inventer le sien, tant en nombre d'étapes qu'en durée, à travers les lieux de passage nationaux et internationaux organisés par l'Association
• Il faut résider pendant son Tour de France dans les lieux de passage des Compagnons du Devoir : ils y proposent gîte, couvert, cours et formation complémentaire. Ce sont des lieux de rencontres et d'échanges si forts que les anciens en parlent leur vie durant !

Pour combien de temps ?


Etre Compagnon, c'est vivre deux expériences bien distinctes.

La première expérience est celle de la formation par le Tour de France, vécue à travers le voyage et dans les Maisons des Compagnons,
en « compagnie » d'autres jeunes. Le Compagnon est alors dit « Itinérant ».
La durée du Tour de France est laissée au gré de chacun, 3 à 5 années semblent être la durée pratiquée par bon nombre d'itinérants.
Le jeune qui commence est d'abord stagiaire, puis il reçoit le titre d'« Aspirant » et enfin celui de « Compagnon ».

La seconde expérience est celle de la sédentarisation. Quand le Compagnon décide de mettre fin à son voyage, il s'installe alors à son propre domicile. On dit alors que le Compagnon est « Sédentaire ».
Parallèlement à sa vie privée et professionnelle, il prend part bénévolement à l'animation de la Maison des Compagnons la plus proche de son domicile. Selon ses sensibilités, il transmet ses connaissances en animant des cours du soir, fait découvrir aux itinérants les richesses culturelles et touristiques de la Région, participe aux fêtes organisées à la Maison, etc.

Bien souvent, quel que soit l'aspect que revêt sa participation dans la vie de l'Association, le Compagnon sédentaire reste en contact toute sa vie avec ses amis du Tour de France et les jeunes de son métier.

Le voyage


Vécue pendant les quelques années de formation par un Tour de France, la mobilité géographique est l'essence même du Compagnonnage : elle permet de multiplier les expériences et d'acquérir pas à pas le savoir-faire.
Après le Tour de France – et dans un monde du travail en perpétuelle mutation – cette expérience de la mobilité reste, tout au long de sa vie, un moyen exceptionnel pour savoir s'adapter et évoluer dans son métier.

De plus, la mobilité géographique éduque l'esprit en le disposant à l'ouverture culturelle et à la rencontre des autres ; d'un point de vue étymologique, le Compagnon n'est-il pas d'ailleurs celui qui partage…

Organisé par l'Association, le réseau des Maisons et lieux de passage des Compagnons du Devoir est l'outil majeur qui permet aux jeunes itinérants de voyager en France et dans le Monde.

LA FORMATION CONTINUE


Pas d'entreprise…, pas de Compagnonnage !
Il n'est pas nécessaire d'être soi même Compagnon pour employer un apprenti ou un Compagnon !
Employer un jeune en formation chez les Compagnons du Devoir, c'est avoir compris que l'avenir de son métier et de son entreprise passe par ceux que l'on forme…
L'entreprise est au cœur du système de formation proposé par les Compagnons du Devoir et il s'agit bien là d'un enrichissement mutuel…

La formation continue : le savoir partagé
  Parce que l'entreprise est le cœur du devenir des métiers, elle doit anticiper les tendances des marchés, la modernisation des techniques et l'optimisation de la gestion des ressources.
  La méthode de formation continue des Compagnons du Devoir est simple et éprouvée : écouter, identifier, conseiller, former, accompagner ; c'est ainsi qu'ils conçoivent leur service aux entreprises.

• L'écoute permet la prise en compte des spécificités humaines, techniques, technologiques commerciales et structurelles de l'entreprise
• L'identification des attentes et des besoins
• Le conseil, par la proposition d'un plan de formation adapté aux objectifs de l'entreprise, à son budget, à la structure et au profil des salariés concernés, ainsi qu'à leur fonction et à leur emploi du temps
• La formation, intra entreprise, inter entreprises, ou à la carte, en fonction des axes d'intervention définis dans le projet global de formation
• L'accompagnement post formation, permettant de mesurer au quotidien les effets des nouveaux acquis sur le terrain

La formation continue constitue un moyen privilégié de développer les compétences en interne, et ainsi de concrétiser les projets de l'entreprise.



  A découvrir également :
Les Ecoles
La Formation
Les Adresses Utiles


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : lundi 26 juin 2017 - Tous droits réservés