CADRANS SOLAIRES

Le cadran solaire indique le temps solaire par la projection de l'ombre générée par un "style" ou "gnomon" sur une surface plane gravée de graduations horaires.
L'inclinaison du gnomon et l'orientation du plan varient selon la latitude du lieu.

Bien évidemment, l'heure indiquée par un cadran solaire est l'heure solaire, ou heure vraie, du lieu où il se trouve implanté. La longitude du lieu d'implantation et l'équation du temps sont à prendre en compte. Le cadran ne tient pas compte non plus des changements heures d'été/heure d'hiver.

Lire l'heure légale sur un cadran solaire est donc une opération relativement compliquée, à savoir :

HEURE LEGALE =
Heure solaire lue sur le cadran + Equation du temps  Voir + Longitude du lieu d'implantation + ou -  Heure d'été/d'hiver


Il existe plusieurs types de cadran solaires :

Les cadrans verticaux, les plus répandus. Il n'est pas possible de les orienter selon le méridien local car ils sont théoriquement placés sur un mur. Cette orientation n'étant pas modifiable, c'est le tracé et la position du gnomon qui s'adaptent en conséquence. Les différents types sont les suivants :
  • les cadrans verticaux plein sud
  • les cadrans verticaux déclinants Est ou Ouest
  • les cadrans verticaux occidentaux ( tournés vers l'Ouest )
  • les cadrans verticaux orientaux ( tournés vers l'Est )
Le cadran équatorial ou équinoxial dont la table est parallèle à l'équateur. Le gnomon est perpendiculaire à la table et est donc parallèle à l'axe des pôles.
Le cadran horizontal, c'est la projection du cadran équatorial sur un plan horizontal.
Le cadran polaire dont la table forme avec l'horizontale un angle égal à la latitude du lieu.
Le cadran hémisphérique ou sphère armillaire dont la table est un demi-cercle et fait, avec l'horizontale, un angle égal à la latitude du lieu. Le gnomon est dans le plan du méridien local.
Le cadran solaire sphérique , un volet mobile placé sur une sphère permet de déterminer l'heure lorsque l'ombre de celui-ci est la plus fine possible sur la sphère.
Le cadran analemmatique  est horizontal et le gnomon, droit et vertical, peut être une personne qui se déplace selon les périodes de l'année en un point précis sur l'axe central du cadran.


LES PHOTOS DE CADRANS SOLAIRES

Toutes les photographies ci-après sont proposées ou réalisées par nos soins, elles sont libres de droit
Cependant, les modèles photographiés existant réellement, certaines similitudes pourraient être relevées avec des créations d'auteur.
Les photographies peuvent également être proposées par nos internautes. Ils s'engagent, par ce fait, à ne nous faire parvenir que des documents répondant aux mêmes critères. Pierres-info s'engage à retirer immédiatement de son site les photographies faisant l'objet d'une revendication ou d'une réclamation.


QUELQUES DEVISES LATINES

CADRAN SOLAIRE DE CHÉRENCE INDIQUANT 24 FUSEAUX HORAIRES

INUTILE SINE SOLE : Inutile sans soleil

HORA FVGIT STATVS JVS : Les heures fuient, la justice reste

CADRAN SOLAIRE VERTICAL

OMNIAT SOL TEMPERAT : Le soleil réchauffe tout

CADRAN SOLAIRE VERTICAL avec angelot

CADRAN SOLAIRE VERTICAL

C'EST ICI LA MAISON DE DIEV - L'HEVRE APPROCHE APRES LA QVELLE IL N'Y AVRA PLVS DE TEMPS

 
 123



www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : samedi 18 février 2017 - Tous droits réservés