LES FONTAINES

  Une fontaine est d'abord le lieu d'une source, une eau vive qui sort de terre. C'est aussi la construction utile à l'écoulement et la la récupération de l'eau (jaillissant d'une source, sous pression ou par gravité).

  Edifiée en pierre, leur caractère ornemental, sacré, usuel ou curatif ne cesse d'étonner. Elle fait le charme de la petite place de village ou du jardin secret. Elle se fait d'apparat dans la grandes ville.
Fastueuses ou modestes, certaines sont de simples sources disséminées dans la campagne, mais, dans tous les cas, l'eau qui y coule symbolise la vie.

  La fontaine de village est généralement constituée d'un bassin adossé ou non à un mur. Un fronton ornementé, des vasque ou un fût permettent l'écoulement de l'eau.
La borne-fontaine est constituée d'une petite borne adossée ou non à un mur et d'un bac d'écoulement.

 


LES PHOTOS DE FONTAINES

Toutes les photographies ci-après sont proposées ou réalisées par nos soins, elles sont libres de droit
Cependant, les modèles photographiés existant réellement, certaines similitudes pourraient être relevées avec des créations d'auteur.
Les photographies peuvent également être proposées par nos internautes. Ils s'engagent, par ce fait, à ne nous faire parvenir que des documents répondant aux mêmes critères. Pierres-info s'engage à retirer immédiatement de son site les photographies faisant l'objet d'une revendication ou d'une réclamation.


 
 1234



www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : samedi 21 octobre 2017 - Tous droits réservés