LES GARGOUILLES

  Les gargouilles sont des ouvrages d'architecture permettant d'évacuation des eaux de pluie des toitures. Elles sont les prolongement des chéneaux, apparus au XIIIem siècle, ils étaient chargés de récupérer l'eau de pluie des toitures et la gargouille rejetait l'eau à distance des façades.
  Propres à l'art roman puis surtout au gothique. Elles sont généralement la représentation de figures grotesques servant de motif décoratif aux édifices.
 
  La variété des formes données aux gargouilles est prodigieuse. Il n'y en pas deux pareilles en France, et les monuments du Moyen Âge en sont couverts. Beaucoup de ces gargouilles sont des chefs-d'œuvre de sculpture.
  Selon les époques et les régions, les gargouilles sont également connues sous les noms de gargolles, guivres, canons ou lanceurs.

  Comme pour les gargouilles, d'autres ornements architecturaux sculptés ont inspirés les sculpteurs : (vous les trouverez ici)

  • Les chimères, statues fantastiques dont la fonction est purement décorative.
  • Les cul-de-lampe, socle mural en forme de pendentif. Il est destiné à supporter une base de colonne, des nervures de voûte ou une statue.
  • Certains encorbellements venant soutenir une charge, un balcon, peuvent s'inspirer des gargouilles.
 

LES PHOTOS DE GARGOUILLES

Toutes les photographies ci-après sont proposées ou réalisées par nos soins, elles sont libres de droit
Cependant, les modèles photographiés existant réellement, certaines similitudes pourraient être relevées avec des créations d'auteur.
Les photographies peuvent également être proposées par nos internautes. Ils s'engagent, par ce fait, à ne nous faire parvenir que des documents répondant aux mêmes critères. Pierres-info s'engage à retirer immédiatement de son site les photographies faisant l'objet d'une revendication ou d'une réclamation.


Gargouille - Coq

Gargouille

Gargouille - Hibou

Gargouille

Gargouille

Gargouille

Gargouille -Mécréant

Gargouille

Gargouille

 
 12345...21



www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : mercredi 22 février 2017 - Tous droits réservés