This topic under construction is only visible in this local preview.
It will not be published with your website.
LES P'TITES HISTOIRES
Pour les Petits et Grands N'enfants ...

PIERRES DE LA TERRE & PIERRES DU CIEL  par Dromède

   La pierre, de même que le feu, l'eau ou la foudre a été l'un des premiers éléments qui attira et impressionna l'homme. Sa dureté, sa résistance, sa longévité, étonnantes comparées à l'existence fragile et éphémère des plantes, des animaux ou de l'homme lui-même, lui ont conféré un caractère éternel. La pierre révéla à l'être humain sa toute puissance divine. Après la destruction des Papyrus, parchemins, papiers, seule la pierre a gardé la mémoire de l'homme.

   Dans l'antiquité, elle a toujours été associée à l'idée du sacré : dans les sanctuaires en plein air, dans les grottes et les tombes, elle était le témoin fidèle du dialogue intime entre l'humain et le surhumain. Aux temps reculés où la politique, la religion et la magie ne faisaient qu'un, aux temps où les mages tenaient leur puissance du pouvoir subtil de la connaissance, la pierre est entrée silencieusement dans l'histoire.
Qu'elles soient précieuses comme le rubis, le diamant ou le saphir, semi-précieuse comme la turquoise, l'aigue-marine ou la cornaline, les pierres exercent sur nous un attrait irrésistible qui ne suffit pas à expliquer la seule beauté de ces minéraux. Douées de pouvoirs reconnus et insolites, elles ont démontré leur pouvoir thérapeutique.



   Nos ancêtres avaient remarqué les formes cristallines des pierres dont l'origine leur était inexplicable donc il n'est pas étonnant qu'ils aient attribué aux cristaux, donc aux pierres, des vertus surnaturelles. Nombreux sont les hommes qui cherchèrent à éclaircir les lois du monde occulte afin d'infléchir positivement leur destin. Les pierres ont été pour ces gens de puissants talismans mais aussi des remèdes contre toutes sortes de maladies ; au moyen-âge la stibine, minerai de l'antimoine fut l'objet de recherches de la part des alchimistes à cause de sa facilité à s'allier à l'or. Dans les cantons où on l'extrayait, les paysans auvergnats l'employaient et l'emploient encore comme purgatif en faisant macérer du vin dans des creusets ayant servis à fondre l'antimoine (il faut avoir un estomac de fer pour résister aux secousses d'un pareil remède).
Stibine, minerai de l'antimoine
Stibine

   Les "pierres à lait" : il s'agit de cailloux blancs, des galets de quartz ou de feldspath, pierres de la fécondité, pierres divines, des productions de la terre mère.

   En Auvergne, on en chauffait une que l'on plaçait dans un bol de lait à boire contre la diarrhée. Dans les Pyrénées on faisait de même, c'était des galets qui provenaient d'un torrent et qui avaient la propriété d'emmagasiner la chaleur. Dans les Côtes du Nord, on ramassait neuf cailloux de quartz blancs sur le chemin après le passage d'un enterrement, on les chauffait, les plongeait dans du lait et on buvait contre les congestions pulmonaires.

   La cornaline : comme toutes les pierres rouges, elle traitait les hémorragies, hémorroïdes. On la plaçait sur la partie malade au moyen d'un fil de laine rouge.

   La variolite ou pierre à venin, c'est une pierre qui provient de la vallée de la Durance, très efficace contre les morsures de serpent. On la rencontre surtout dans le Massif Central et le Sud Est de la France. Ce sont de petits galets roulés dans les ruisseaux et dans le massif du Mézenc, ces pierres sont toujours employées, elles avaient une telle valeur que lors d'un héritage elles valaient le prix d'un champ.



   Des objets célestes, fascinants, et très rares : les météorites.
Souvent la foudre au sommet des montagnes avait vitrifié certaines roches, on les appelait « pierres de foudre ou pierres de tonnerre » sans faire de distinction avec les météorites qui venaient vraiment du ciel.


   De nombreuses chutes de météorites sont rapportées par les auteurs grecs. La bible parle des phénomènes météoriques dans l'Apocalypse. En France, le 26 avril 1803 à l'Aigle (Orne), une pluie de météorites de plus de deux mille fragments, est certainement la première constatation scientifique de leur origine extraterrestre. Toutes ces chutes sont racontées par les témoins, dans les écrits de l'époque, comme une très grosse boule de feu accompagnée par un coup de tonnerre (à notre époque les avions supersoniques font le même bruit).

   Une chute de météorites assez récente dans le département du Puy-de-Dôme a eu lieu à Mezel le 25 janvier 1949 à 19 h 56, elle pesait 1,3 kg, le Muséum de Paris en détient 717 grammes. Plus récente, la chute de Saint-Chinian (Hérault), le 25 décembre 1959 à 15 h 30, brisée en six morceaux, le Muséum en possède 60 grammes.

   Encore plus récente, la chute de Granes (Aude), le 13 novembre 1964 à 17 h, elle pesait 9 kg, la partie la plus grosse retrouvée est conservée à l'université du Languedoc (Montpellier). Les gaulois plaçaient des pierres à foudre dans le creux de leur bouclier, au 12è siècle, Marbode, évêque de Rennes disait qu'avec elles, on pouvait gagner un procès, triompher dans les combats, se garantir de la foudre et préserver sa maison. Dans le massif du Mézenc, cette pierre magique - la boule de foudre, pierre ronde disposée à l'une des extrémités du faîte du toit - servait de paratonnerre.

En conclusion

   Les pierres du ciel et les pierres de la terre, que le simple fait de regarder amoindrit leurs vertus, soigneusement conservées dans des pots en terre, sont transmises de générations en générations et cela depuis la nuit des temps, leur pouvoir et leur prix sont à l'échelle de leur grand secret. En Haute-Loire, les fermes isolées du côté des Estables, dans les espaces encore préservés de notre vie moderne, prés du Mont Mezenc, gardent encore ces secrets.
Il n'est pas pensable de révéler cela à quiconque, « est-ce des pratiques du passé ? », non, je pense que les pierres à venin, les pierres de sang, les pierres à foudre, et leurs vertus thérapeutiques, ont encore de beaux jours devant elles.

Et devant les merveilles du monde minéral nous emporterons avec Baudelaire le regret que :

MAINT JOYAU DORT ENSEVELI
DANS LES TENEBRES ET L'OUBLI
BIEN LOIN DES PIOCHES ET DES SONDES




  Vous avez une P'tite Histoire à raconter ?... Envoyez-là grâce à notre formulaire  
CodePen - Carousel with Thumbnails


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : vendredi 4 août 2023 - Tous droits réservés