CARTES POSTALES

Notre sélection de Cartes Postales anciennes ou modernes sur le thème de la pierre

Page 6


Pages 1 2 3 4 5 - 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Carrier italien
(1930) 

Carrière de Fontainebleau (77)
Un carrier près de son fils montre ses outils (1936)                   

Tailleur au têtu
(1900)

Marbrerie de Molinges (39)
Marbrier amputé, au ciseau pneumatique                 

Opéra Garnier (Paris)
Tailleurs de pierre                   

Opéra Garnier (Paris)
Tailleurs de pierre                   

Tailleurs de pierre
(1915)

Carrière Hardy Island (Canada)
Carrière de granite (1911)                   

Carrier
Fendage à la masse et aux coins

Tailleur de pierre italien

Polisseur de granit

Graveur sur pierre

Carrier à la masse et au panard

Un carrier avec son pic

Poseur de pierre
Société Civet Pommier (1931)

Poseur de pierre
Société Civet Pommier (1931)

Tailleur de pierre suisse
Emil Baumann (1939) 

Ferdinand Marie Léon DELAGRANGE
Fils d'un riche manufacturier de couvertures orléanais, il se révèle doué pour les arts, le sport mais peu pour les études. Au lieu de suivre les traces de son père, il préfère Paris et les Beaux-arts et installe son atelier de sculpture près de Montmartre. A ses côtés, Thérèse Peltier aussi sculpteur. Il fut ensuite plus connu pour être l'un des 10 pionniers de l'aviation naissante.


Henri GODET (1900)

28th Street de Manhattan - New York (USA)
Paveurs (1930)

Carrière Bismarck Washington (USA)
(1905)

Chassenon, près Chabanais (Charente)
Extraction de la lave pour la construction - Carrière volcanique de M. Lavergnat (1910)
Cette carrière était située dans l'astroblème de Rochechouart-Chassenon (entre la Haute-Vienne et la Charente), aussi surnommé « la météorite de Rochechouart ».
C'est un ensemble de marques laissées par l'impact d'un astéroïde (1,5 km de diamètre) tombé il y a environ 200 millions d'années. Il laisse un cratère de 21 km de diamètre  et l'impact modifie les roches du sous-sol sur plus de 5 kilomètres de profondeur.
Le sous-sol conserve de nombreuses roches fracturées, fondues, remuées, que l'on appelle des brèches. Ces roches particulières ont été utilisées pour la construction des monuments gallo-romains, comme les thermes de Chassenon, ainsi que des habitations et monuments dans toute la région.



Construction du temple Manti -Utah (USA)
Les bâtisseurs de ce temple mormon (1879)

Mine d'asphalte de Saint-Jean-de-Maruéjols (Gard)
Il existe dans le Gard, a` Saint-Jean-de-Maruéjols des gisements d'asphalte qui furent exploités jusque très récemment en mines souterraines.
L'asphalte est une roche sédimentaire, généralement calcaire, imprégnée de 7 et 13% bitume (hydrocarbures), qui s'est formé sous l'effet de la compression de ces deux matériaux.
Dès le troisième millénaire avant Jésus-Christ, les civilisations les plus anciennes ont eu recours, de façon intensive, à l'asphalte naturel pour assembler ou jointoyer les matériaux les plus divers : pierres, terre cuite , bois, chanvre... L'utilisation de l'asphalte s'est ensuite généralisée en Europe de l'Ouest à partir du XVIIIe siècle avec la découverte de gisements importants en Suisse et en France.
Son emploi sous la forme actuelle d'asphalte coulé, s'est développée à partir du XIXe siècle. En effet, la poudre issue du minerai d'asphalte donne, par élévation de température, un mastic ayant la propriété, dès refroidissement, d'être étanche dans la masse, mécaniquement résistant, et peu sensible au vieillissement. Ce produit, tout à fait adapté aux besoins créés par l'essor industriel des XIXe et XXe siècles, est alors employé pour les étanchéités de bâtiment et d'ouvrages de génie civil, ainsi que pour la réalisation de voiries particulièrement robustes.


Une mine et un musée de l'asphalte sont ouverts à la visite en Suisse au Val-de-Travers dans le canton de Neuchâtel : Voir


Ancienne carrière de phosphate d'Hardivillers (Oise)
Le minerai de phosphate (roche concentrée en sels de phosphate) est une roche sédimentaire dite roche exogène qui se forme par concentration lorsque des ions phosphate précipitent dans une roche en diagenèse. 

Carrière Rhode Island - Washington (USA)
Les carriers

Graveur de granit

Cathédrale anglicane de Liverpool (Royaume Uni)
Un sculpteur réalise un ange (1934)

Carriers suédois

Le sculpteur et photographe Henri Godet (1863-1937)
L'atelier parisien vers 1900

Gustave Adolphe Désiré Crauk (1827-1905) travaillant sur le buste de Gustave Eiffel
Sculpteur né à Valenciennes, élève de Jean-Baptiste Carpeaux et James Pradier .

Fritz Klimtsch dans son atelier
Sculpteur allemand (1870/1960), il étudie à l'Académie royale des arts de Berlin à l'atelier de Fritz Schaper et devient membre de l'Académie royale des arts de Berlin. Il est professeur de sculpture dans divers écoles. Son art est prisé par l'époque du Troisième Reich et il sculpte des bustes de Ludendorff, Frick et Hitler...Bouuuh !!!...

Fritz Klimtsch dans son atelier

Alfred Laliberté dans son atelier
Sculpteur québécois (1878/1953), il étudie à l'École des beaux-arts de Paris et de retour au Canada, ses œuvres montrent une forte  influence du sculpteur Auguste Rodin. Il devient ensuite professeur à l'École des beaux-arts de Montréal et est l'auteur de plus de 900 sculptures en bronze, marbre, bois et plâtre.

Auguste Rodin
Rodin devant la base du Monument à Sarmiento à Buesnos Aires (Argentine) -  Photo Pol Marsan Dornac.
Le monument à Sarmiento rend hommage au célèbre président de la république argentin (1868-1874) qui fit de l'éducation son cheval de bataille pour développer son pays. Le monument réalisé par Rodin, allie le granit, le bronze et le marbre. 

Auguste Rodin
(1905)

Auguste Rodin
Pose devant La Main de Dieu ou La Création 

Auguste Rodin

Auguste Rodin
Rodin sculpte... 

Auguste Rodin

Frédéric-Étienne Leroux dans son atelier
Sculpteur français (1836-1906) qui se spécialise dans la sculpture des sujets religieux et des monuments funéraires (Père Lachaise)

Pages 1 2 3 4 5 - 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : dimanche 16 juin 2019 - Tous droits réservés