Remplissez les trous ...

Remplissez tous les trous, puis appuyez sur "Vérifier".
Utilisez la fonction "Lettre" pour obtenir une lettre offerte si une réponse vous pose problème. Vous pouvez également cliquer sur le bouton "[?]" pour obtenir un indice.
   ébauchés      équarris      bille d’acier      billes      carreau      ciel ouvert      coins      décollé      découvert      délits      fracturée      fronts      outils      pince      poids      roulé      saignées      terre   
Jusqu’à la fin du XIXème siècle, les techniques d’extraction n'ont pas vraiment évoluées depuis l’antiquité. Les utilisés restent le pic, appelé aussi tranche, la , sorte de grande barre à mine, la masse de carrier et les en fer.
Tout chantier d’extraction à commençe par une phase de terrassement, au cours de laquelle on déblaye, à la pelle et à la pioche, et on évacue la masse de et de roche stérile qui sont placés au dessus des bancs de pierre exploitable. Le volume évacué est amassé face aux anciens de taille. Le relief laissé forme ainsi le .

La pierre est ensuite détachée de la masse en pratiquant sur ses côtés de profondes (appelées "enjarots" dans la Meuse). Des coins de fer sont ensuite enfoncés dans la couche de roche plus tendre ou , située entre les bancs, au niveau des naturels.

A force de coups de masse, lentement, les coins enfoncés à la masse par les carriers soulèvent la roche. Les carriers peuvent alors glisser une sous le bloc. Il faut effectuer un travail acharné pour que celui-ci soit assez et pour enfin pouvoir placer le fer d'une lourde pince de carrier.

Et pendant que 4 carriers pésent de tout leur pour actionner ce long levier, d'autres glissent sous le bloc des boules d'acier de plus en plus grosses..., puis des "dames", des barres de fer cylindriques. Et lorsque enfin le bloc ne repose plus que sur les dames, il est enfin prêt à être ...

Un crochet est alors placé au dessus du bloc et relié par une solide chaine au treuil mécanique, le crapaud. Deux carriers, aux manivelles, tirent lentement le bloc pour le faire basculer sur le , au pied du front de taille.
Le Crapaud Il faut plusieurs jours pour réaliser toutes ces opérations; elles occupent plusieurs ouvriers et nécessite beaucoup d'efforts. Les blocs posés sur le fond de la carrière sont au têtu ou au pic de façon à être parfaitement stable pour le transport et aussi pour soigner leur aspect. Les plus gros blocs sont divisés pour être allégés et permettre ainsi leur levage...

Pour sortir les blocs de la carrière et les transporter au dépôt ou à l'atelier, on utilise 6 à 8 chevaux attelés à un chariot. Les blocs de pierre sont amenés au pied du chariot soit en les poussant sur des roules, ce sont des de bois cerclées de fer, soit en les bardant au quartier, c’est à dire en les faisant tourner d’une face sur l’autre. grâce au crapaud, amarré sur le chariot, les blocs sont hissés en les faisant glisser sur un poulain, une grosse échelle de bois appuyée sur le bord.