|
LES P'TITES HISTOIRES Pour les Petits et Grands N'enfants ... |
| CURLING STONE ou LA PIERRE A POIGNÉE... par Henrik Flakher |
Comme moi, vous êtes certainement totalement surexcités lors de compétitions de curling, aux fameux Jeux Olympiques par exemple...
Vous restez bouche bée devant ces magnifiques athlètes qui projettent un lourd bloc de granit sur la glace pour le placer, à petits coups de balayette, derrière une autre pierre à plus de 30 mètres...
Non ?...
Bon... Le mieux, c'est de parler tout de suite des règles du jeu, ça sera fait… Accrochez-vous !…
Le jeu s'effectue avec une pierre de granit arrondie dont les mesures sont normalisées : poids maxi de 19,96 kg, circonférence de 91,44 cm et hauteur d'au moins 11,43 cm.
Au cours du jeu, les pierres se touchent à la hauteur d'une bande appelée "striking edge". Toute la surface de la pierre ne repose pas sur la glace, mais elle glisse uniquement sur un cercle meulé comparable au dessous d'une assiette.
Le sport se nomme "curling" (bouclant), et bien que certain affirme que ce nom vient du fait que la pierre, après le lâcher, atteint son but en décrivant une légère courbe, il n'en est rien...
Le nom trouve son origine dès 1541 en Écosse. Ce sport est appelé alors "roaring game" (jeu rugissant) à cause du vrombissement que provoque la pierre glissant sur la glace. Puis, une autre appellation voie le jour et offre la même signification avec l'ancien verbe anglais "to curr" qui signifie gronder… D'ailleurs, l'utilisation des trajectoires courbes dans le jeu n'apparaît qu'à partir de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Aujourd'hui, le curler effectue son lancé en donnant à la pierre une légère rotation sur elle-même appelée "turn". Le sens et le lâcher donne la direction : "handle in-turn" (dans le sens des aiguilles d'une montre) ou "out-turn" (dans le sens contraire). La précision et le dosage sont décisifs pour le succès en curling.
Les curlers nomment "piste" ou "rink" la surface de glace longue de 42,04 m et large de 4,27 m, pourvue de deux dessins identiques à chaque extrémité : "la maison". Elle est divisée en 3 cercles (1,2 m - 2,44 m - 3,66 m de rayon) Le petit cercle central se nomme "champagne" ou "button" et le centre "tee".
On appelle "hacks" l'appuie-pied qui est fixé sur la glace et qui est utilisé lors du lancer de la pierre. Et enfin, la "backline" ou "ligne arrière" et la "hogline" ou "ligne de jeu" délimitent la surface où les pierres sont encore en jeu.
Le curling se joue avec 2 équipes de quatre joueurs. Un match se joue en 8 ou 10 parties (ends). Chaque équipe joue huit pierres par end et chaque joueur joue deux pierres par end. Chaque équipe joue à tour de rôle une pierre, peu importe qui est le plus près du centre de la maison.
Certains matchs de curling locaux et scolaire sont mixtes, tandis que la plupart des championnats de haut niveau sont divisés en compétitions masculines et féminines. Une équipe mixte normale est composée de deux hommes et deux femmes avec les lanceurs en alternance.
Dans tous les cas une équipe est composée de 4 protagonistes :
N°1 (le lead) : il ou elle joue les 2 premières pierres.
N°2 (le second) : il ou elle joue les 2 pierres suivantes.
N°3 (le third) : il ou elle joue les 2 pierres suivantes.
N°4 (le skip) : il ou elle joue les 2 dernières pierres. Responsable de la tactique, c'est le ou la capitaine de l'équipe.
Un joueur joue toujours les mêmes pierres pendant tout le match.
Un exemple de lancé :
Le second joue la 3ème et la 4ème pierre d'un end. Face à lui, le skip se trouve dans la maison et lui indique où il veut que la pierre arrive. Pour cela, il pose son balai sur la glace pour lui donner le point de visée.
Le second vise donc le balai de son skip en faisant un sliding (une glissade) et lâche la pierre avant la hog line.
Une fois la pierre lâchée, les deux autres joueurs (le lead et le third) ont la tâche de suivre cette pierre jusqu'à son but tout en observant sa vitesse de progression. Si elle leur semble trop lente, ils balaient devant la pierre pour diminuer le frottement de celle-ci sur la glace.
Le skip, quant à lui, s'occupe de la trajectoire de la pierre, et indique en à ses joueurs s'il faut balayer ou non pour la corriger. Le but final du jeu est d'avoir des pierres plus près du centre que l'équipe adverse.
Comme à la pétanque, il y a donc une bonne part de stratégie dans ce jeu, et il n'est pas évident d'estimer un bon tir d'un mauvais, tant que toutes les pierres n'ont pas été lancées.
Ainsi, ce qui peut ressembler à un bon placement de pierre est souvent une erreur pour le lanceur. La complexité de la prise de décision au sujet de l'endroit ou placer la prochaine pierre jusqu'au dernier tir joué, rend ce jeu difficile pour un novice.
L'origine de l'invention du curling fait l'objet de débat... L'Ecosse et les Pays-Bas s'opposent à ce sujet mais conviennent généralement qu'il est apparu un jour ou l'autre au milieu du XVème siècle.
Les premiers joueurs ont probablement lancé des roches arrondies, arrachées à la terre gelée pour les faire glisser sur un étang glacé. Plus tard, ces pierres ont été entaillées pour leur donner une meilleure prise lors du lancement.
Vers 1650 arrivent les premières poignées. Souvent rien d'autre que des poignées de porte, elles vont surtout faciliter le déplacement de ces lourdes pierres. Vers 1700 les pierres vont être façonnées dans une forme sphérique, ronde ou conique. Mais même bien après cette date leur forme pouvait varier, il n'y avait aucune règle.
Il faut attendre 1830 pour que les choses se normalisent et que les règles du jeu citées plus haut se mettent progressivement en place.
La pierre de curling doit désormais peser 19,96 kg (poignée comprise). Elle est fabriquée dans un type unique de granit, trouvé sur Ailsa Craig. Cette île est située dans le Firth of Clyde, un bras de mer de l'océan Atlantique situé dans le Sud-Ouest de l'Écosse.
C'est un ancien cône volcanique ovale comme en témoigne les falaises formées d'orgues basaltiques qui constituent la majorité des côtes de l'île.
Dès 1850, des carrières de granite étaient exploitées et fournissaient la riebeckite ou ailsite utilisée pour fabriquer les pierres de curling. L'ailsite a un très faible taux de porosité, ce qui prévient l'érosion des pierres.
Toutes les pierres de curling étaient jadis produites avec ce matériau. Mais aujourd'hui, Ailsa Craig est devenue une réserve sauvage naturelle ou l'extraction du fameux granite n'est plus autorisée. Alors, l'ailsite est devenue de plus en plus rare, les pierres fabriquées dans ce matériau peuvent coûter jusqu'à 1 200 euros !..
Les clubs les moins fortunés utilisent donc un autre procédé, moins onéreux, qui consiste à coller un disque fin d'ailsite à un autre type de granite (par exemple, le granite de la montagne Yr Eifl, au nord-ouest du Pays de Galles). Seule la surface de contact avec la glace est donc en ailsite.
Voici donc la petite histoire du curling… Ces pierres soigneusement choisies pour être lancées et guidées sur la glace selon un rite et une technique qui reste mystérieux pour beaucoup. Les lanceurs glissent avec elles, totalement concentrés sur l'endroit précis où ils veulent qu'elles aboutissent. L'effet magique est amplifié par le mouvement lent et silencieux du lanceur et de la pierre, pourtant si lourde, qui flotte avec élégance et douceur au-dessus de la glace, comme en apesanteur, pour venir s'assembler au centre du tee, tel un mur improbable…
(retenez vos larmes, bon sang !…)
|
| | |
|
|
|
|