Une lucarne est une baie verticale placée en saillie sur la pente d'une toiture, pour donner du jour, de l'aération ou un accès au comble. La lucarne est composée d'une façade verticale, comprenant le plus souvent, un appui, deux jambages appelés joues ou jouées, d'un linteau et d'une couverture généralement à 2 ou 3 pentes formant des noues avec le pan de toiture principal. En œil-de-bœuf, l'ouverture de la lucarne est circulaire ou ovale.
COOKIESCODE On distingue principalement : La lucarne de façade dont la face avant repose sur le mur gouttereau ou la lucarne de versant, posée sur le versant du toit
La couverture peut avoir différentes forme : A deux pans : lucarne jacobine A trois pans : lucarne à la capucine Formant un arc de cercle : lucarne bombée Couverte par un rampant unique en pente inverse de celle du toit : lucarne rampante ou chien-assis (dans le cas d'une petite lucarne d'aération) Placée dans la cassure (le brisis) des toits mansardés : lucarne à la Mansart
LES PHOTOS DE LUCARNES
Toutes les photographies ci-après sont proposées ou réalisées par nos soins, elles sont libres de droit
Cependant, les modèles photographiés existant réellement, certaines similitudes pourraient être relevées avec des créations d'auteur. Les photographies peuvent également être proposées par nos internautes. Ils s'engagent, par ce fait, à ne nous faire parvenir que des documents répondant aux mêmes critères.
Pierres-info s'engage à retirer immédiatement de son site les photographies faisant l'objet d'une revendication ou d'une réclamation.