LES LIMES - RÂPES & RIFLOIRS

COOKIESCODE

    Utilisées en taille de pierre comme en sculpture, les râpes, les rifloirs et les éperons permettent d'user la pierre là ou le chemin de fer ne peut pas aller ou bien de travailler les surfaces planes ou en creux et certains fonds. En sculpture, les plus fins des outils, par leurs formes, vont permettre de révéler les moindres reliefs en adoucissant les marques laissées par le ciseau.
  Les piqûres sont les pointes d'acier repoussées à la fabrication des râpes.

  Elles sont classées du N° 1 pour la plus grosse au N° 15 pour la plus fine.
Moins il y a de piqûre plus elles sont hautes. Donc les outils piqués avec les premiers numéros sont utilisés pour le dégrossi car ils arrachent beaucoup de matière, alors que ceux piqués avec les numéros élevés sont utilisés pour la finition.
  Il est préférable de choisir des râpes, des rifloirs ou des éperons piqués a la main. De meilleure qualité, cette technique assure une plus grande longévité aux outils, comparé à ceux fabriqués mécaniquement.

  Les fabricants utilisent un marteau et un poinçon, différent selon la grosseur de piqûre désirée, et le métal est repoussé pour former des pointes régulières. Une piqûre est égale a un coup de marteau et les hauteurs peuvent aller de quelques dixièmes à quelques millimètres. L'outil terminé subit une "trempe" afin d'être durci.

Les Râpes
  La râpe est une lime emmanchée à piqûres moyenne à grosse. Elle est plutôt utilisée pour les travaux de dégrossissage sur les pierres tendre à demi-dure. Un seul passage de l'outil enlève beaucoup de matière.

  Les différents profils de râpes permettent de s'adapter à la forme à approcher
  • La plate pour arrondir les surfaces droites ou convexes
  • La queue de rat et la mi-ronde pour arrondir les surfaces plus ou moins concaves


Les Rifloirs
  Véritable râpe de forme, le rifloir est l'outil idéal pour le façonnage des formes complexes, pour atteindre et finir les recoins étroits et confinés, les surfaces difficiles d'accès aux autres outils.

  Chaque rifloir est composé de 2 râpes de formes et de profils différents qui portent tous un nom particulier. Son profil est ergonomique et son corps octogonal afin qu'il ne tourne pas dans la main.


L' Éperon
  L‘éperon doit son nom à sa forme. Il a la particularité d'avoir des dents inversées ce qui permet de gratter le matériau en poussant comme en tirant. Il peut être utilisé pour gratter les fonds et les rainures.

  Il est composé de 2 râpes, d'un côté le couteau pour les fonds étroits et de l'autre l'éperon pour les arrondis.


Le Gratte-Fond
  Comme son nom l'indique, le gratte-fond permet d'user par grattage les gorges de forme creuse et arrondie des pierres tendres à fermes. Il possède soit des dents pour dégrossir ou un taillant droit pour finir.



www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : samedi 16 mars 2024 - Tous droits réservés