Images sur le thème de la Pierre

COOKIESCODE

Menu horizontal
Pages :

Tailleurs de pierre égyptiens


Carte de jeu de 7 familles
Famille Héros : Auguste Rodin


Image chocolat Poulain
Sculpteur de tablette...


Image brodée
Sculptrice - modeleuse par Vernet


Image sculptrice - modeleuse


Image sculpteur et son modèle


Les Affreux
Sculpteur bridé et prudent...


Les Affreux
Sculpteur perché et malin...


Les Affreux
Sculpteur attaché...


Sérénade au clair de lune


Le sculpteur de pièces d'échec
Jean Philippe Porcherot


Carte de jeu de 7 familles
Famille Les costauds : le poisson pierre


La Pierre
Représentation de 4 métiers de la Pierre : Carrier - Chaufournier (fabriquant de chaux) - Paveur - Sculpteur


Image "Priory Tea I-SPY"
MEN AT WORK - The Stone Mason (HOMMES AU TRAVAIL - Le Tailleur de Pierre) - Maillet en bois de hêtre et marteau pneumatique

  Avant la Seconde Guerre mondiale, les fabricants de cigarettes avaient besoin d'un petit morceau de carton pour rigidifier leurs paquets. Les fabricants ont alors l'idée de la carte à collectionner glissées dans les paquets. Les cartes à cigarettes disparaissent pendant la guerre et ne réapparaissent qu'en 1954. Avec la fin du rationnement du thé au Royaume-Uni, Brooke Bond, une grande marque de thé britannique, s'associe au journal Daily Mail pour réintroduire l'idée en glissant des petites cartes dans ses paquets de thé de la Priory Tea Company (images Priory Tea I-Spy)



Image
Michel-Ange (1475/1564)

Image
"Le Sculpteur" représenté par l'illustrateur italien Aurelio Bertiglia


Image publicitaire Chocolat Guérin-Boutron
Jeune sculpteur


Image publicitaire - Chocolat Poulain
Le sculpteur Germain Pilon (1528/1590)
Germain Pilon est le fils du sculpteur André Pilon. C'est son père qui l'initie au modelage, à la taille et sculpture de la pierre. On lui doit notamment les gisants de Catherine de Médicis et Henri II  situés à la basilique de Saint-Denis.



Image "Tout sur tout !"
Richard Long
Clic pour voir la réponse en image


Image
LES ARTS - La sculpture


Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
Succession des ages terrestres


Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE PRIMAIRE - Système précambrien : Le plus ancien que l'on rencontre dans la croûte terrestre. Il présente des roches extrêmement dures, constituées par des éléments du noyau éruptif de la terre. En raison de cette constitution, il ne présente aucun fossile. Il comprend principalement les granites et le porphyre, comme ceux présents en Bretagne.


Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE PRIMAIRE - Système silurien : Après le premier refroidissement de l'écorce terrestre, l'atmosphère désagrège les roches qui présentent un aspect moins compact que les roches primitives précambrienne. Telles sont, pour exemple, les ardoises à couches aisément séparables. Dans le système silurien, on peut voir apparaître les premières manifestations de la vie sous forme de fossiles appelés trilobites(sortes de gros cloportes).


Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE PRIMAIRE - Système dévonien : A cette époque de la vie géologique la désagrégation des roches crée des lagunes et des lacs, mais pas de grandes mers. On constate des sédimentations par grandes assises, comme les calcaires et marbres des Ardennes qui sont des pierres de toute utilité.


Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE PRIMAIRE - Système carbonifère : cet étage a un caractère terrestre. A l'époque carbonifère la terre présentait une mer équatoriale avec deux grands continents polaires. Sur les rivages de ceux-ci, une grande végétation dont l'enfouissement un des minéraux les plus connus : la houille.


Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE PRIMAIRE - Système permien : Après la grande végétation du système carbonifère, une inondation terrible se répand sur la terre et engloutit tous les rivages. C'est ainsi que le terrain houiller a été enfoui sous des marnes et grès comme ceux de Brive qui servent de pierre à bâtir.

Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE SECONDAIRE - Système triasique : Il représente géologiquement un dépôt d'origine côtière et lagunaire, transition entre les éruptions primaires et les invasions maritimes secondaires.
C'est pour cette raison que cet étage renferme souvent des mines de sel gemme, des argiles bariolés et des grès compacts provenant de dépôts lents.
Les fossiles que l'on y rencontre sont des petites coquilles et des squelettes de petits reptiles.



Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE SECONDAIRE - Système jurassique inférieur : cet étage correspond à une inondation maritime importante des continents polaires et à l'immersion de certains continents équatoriaux. Les ammonites apparaissent au milieu des dépôts importants et lents, tels que les argiles à poterie, celles de Bayeux en particulier.

Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE SECONDAIRE - Système jurassique moyen : cet étage se signale par des dépôts réguliers et lents des rivages qui se sont formés dans le jurassique inférieur. C'est pourquoi les dépôts correspondants sont ceux que l'on peut voir actuellement sur le bord de lagunes, tels que marnes, argiles et pierres tendres à bâtir.


Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE SECONDAIRE - Système jurassique supérieur : Durant cette époque, les continents, en émergeant lentement, constituent d'énormes falaises, telles que celles de Portland, du Boulonnais, de l'Amérique du Nord et toutes dans une direction générale nord-sud qui commence à dessiner les continents actuels de l'hémisphère boréal. Ces falaises contiennent des pierres à ciment remarquables (Portland).

Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE SECONDAIRE - Système crétacé inférieur : Après l'émersion des étages jurassiques, de grands golfes peu profonds se forment en bordure des continents et des dépôts lents s'y forment, donnant de puissants étages de craie, sables et argiles dont les usages sont multiples.


Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE SECONDAIRE - Système crétacé supérieur : Cette période marque la fin des dépôts très réguliers émergeant peu à peu et formant presque les mers actuelles. Le long de ces dépôts, on voit les bords du golfe que formait le bassin parisien. L'Afrique est déjà formée et le Pacifiques est dessiné pour ne plus se réunir à l'Atlantique. On remarque dans cet étage le calcaire pisotithique à bâtir.


Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE TERTIAIRE - Système éocène : Après les dépôts secondaires, l'âge tertiaire débute par d'énormes mouvements. Dans la période éocène, l'affaissement de l'Atlantique est complet. L'Europe et l'Amérique sont complètement dessinés. Les Pyrénées se soulèvent. Dans les fossiles, on voit apparaître des mammifères, d'où le nom éocène : c'est à dire aurore de l'état actuel de la terre. Minéraux importants : calcaire grossier et gypse ou pierre à plâtre.


Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE TERTIAIRE - Système oligocène : L'étage oligocène est une grande inondation maritime qui a couvert une partie de l'Europe, occasionnant en particulier les importants dépôts de calcaire de Brie et de Beauce et des sables de Fontainebleau, particulièrement bon pour la verrerie et souvent agglomérés sous forme de grès. Cet étage géologique est caractérisé par la présence simultanée de coquilles, d'ossements de mammifères et d'empreintes de nombreuses plantes aquatiques.


Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE TERTIAIRE - Système pliocène : Les rivages émergeant lentement des fonds des lacs miocènes, l'étage pliocène présente de grands dépôts qui ne sont pas d'un caractère maritime, tels que les marnes bleues de la Saône et du bassin du Pô qui sont utilisées souvent comme engrais. Les fossiles, animaux et végétaux, commencent à présenter de grandes analogies avec les espèces actuelles.


Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE QUATERNAIRE - Système pléistocène : ce dernier étage géologique, dit quaternaire, présente l'aspect actuel pour la constitution des continents, et les actions géologiques qui s'y montrent sont dues à l'état de l'atmosphère et sont facilement saisissables. Les emplacements de glaciers avec leurs moraines dans les régions tempérées montrent comment, à cette époque, l'Europe était couverte de glace comme l'est actuellement le Groenland. Les pierres meulières qui sont toujours plus ou moins rongées par l'air datent de cette époque géologique.


Image publicitaire - Chocolat d'Aiguebelle
AGE QUATERNAIRE - époque préhistoire : Voici la dernière époque de la vie terrestre qui a précédé la nôtre. Les vestiges que l'on retrouve dans les alluvions et grottes qui en datent montrent l'existence de l'homme déjà pourvu d'une intelligence. Nous trouverons les armes de pierre, les os gravés et les monuments mégalithiques qui sont des témoins indiscutables de l'existence humaine.


Image
Le sculpteur

Image
La sculpture

Image publicitaire
Sculpteur - Boisson Ronière

Image publicitaire
Outillage de sculpteur et sculpteur de bonhomme de neige

Image
Sculpteur médiéval

Carte jeu de 7 familles
Famille bricolo - ar mab (le fils en breton)

Carte jeu de 7 familles
Famille artistique - Rok fait de la sculpture

Image
La sculpture

Menu horizontal
Pages :


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : mercredi 1 février 2023 - Tous droits réservés