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L'art de l'écriture se décline en trois grandes catégories :
La calligraphie - la "belle écriture" - entre le dessin et l'écriture des signes. Elle s'est répandue dans toutes les civilisations jusqu'au Moyen Âge où elle va s'ornementer de magnifiques enluminures. Aujourd'hui, elle n'est plus seulement une technique d'écriture, elle est devenue un art du signe et de la forme.
La typographie voit le jour en 1458 avec la création de l'imprimerie et le besoin de simplification, de rationalisation. On lui doit les principales polices de caractères utilisés aujourd'hui sur l'ensemble des supports de lecture.
Le lettrage, la création artistique et manuelle de caractères mélangeant librement les styles et apportant une touche originale et souvent unique.
Nous proposons ici le tracé des lettres de l'alphabet latin et des chiffres les plus utilisés, adaptés à la gravure sur pierre.
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Au fil des époques les styles et les outils se diversifiant, une classification est nécessaire. Au siècle dernier, Thibaudeau, un graveur français, met au point le premier type de classement. Il distingue cinq grandes familles de caractères existants à l'époque et se base sur l'empattement des lettres pour faire sa classification :
| Les lettres sans empattement |
| Les lettres à empattement rectangulaire |
| Les lettres à empattement triangulaire |
| Les lettres dont l'empattement est un trait fin |
A cela il ajoute Les Fantaisies qui désignent l'ensemble des caractères non définis.
Une autre classification est adoptée en 1962, celle de Maximilien Vox. Plus aboutie, elle prend en compte plusieurs critères : les proportions, les contrastes des pleins et déliés, l'axe d'inclinaison des lettres, les empattements. Elle met en avant les différences historiques et morphologiques en tenant compte de l'apparition du prototype de chaque famille :
| Elles s'inspirent des lettres manuscrites du Moyen-Age |
| Elles s'inspirent de la lettre romaine rénovée à la Renaissance |
| Elles rappellent les créations classiques italiennes et françaises |
| Elles rappellent les types les plus utilisés au 18e siècle |
| Elles rappellent la typographie pure du 19e siècle |
| Par leurs formes géométriques, elles évoquent l'ère de la mécanique du 20e siècle |
| Elles comprennent les types de caractères bâton de la typographie moderne |
| Elles rappellent les caractères des inscriptions de l'antiquité (terminales élargies) |
| Elles comprennent les caractères qui imitent l'écriture courante ou la calligraphie |
Il existe donc un nombre important de caractères typographiques mais ils ne sont pas toujours transposables en l'état sur la pierre car les rapports de graisse ne sont pas corrects. Les déliés et les empattements peuvent être à reprendre pour que la visibilité et le contraste des signes soient améliorés.
Concernant l'architecture des lettres et leur agencement, une terminologie empruntée aux caractères typographiques de l'imprimerie est employée.
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Retrouvez un florilège de diverses écritures issues d'un recueil de marbrerie de 1892
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