DESSIN - PRINCIPE EN TAILLE DE PIERRE

SCIAGE à PASSE - SCIAGE à CONTRE-PASSE


  La pierre naturelle calcaire est constituée de strates géologiques. C'est ainsi que s'est produite la sédimentation, et donc la formation de la roche elle-même, par couches successives, généralement horizontales.
Dans les carrières, et dans la pierre, ces strates horizontaux sont appelés "Lits de carrière".

  Traditionnellement, la pierre est taillée et posée selon le lit de carrière afin que la pierre résiste mieux à la pression des charges qui s'exercent sur elle.

  La pose en délit (ou lit debout) consiste à poser la pierre, au contraire, avec le lit verticalement. La pose en délit induit un risque de fissure ou de délitement sous la pression de la maçonnerie.
Elle est totalement exclue pour des matériaux à structure stratifiée comme les schistes.

  Dans un grand nombre de pierre, les sens du lit de carrière n'est pas visible. Mais, sauf spécification exceptionnelle, la cote de hauteur est toujours dans le sens du lit (voir dessin).
Cependant, on peut être amené à scier la pierre à contrepasse, pour un dallage intérieur  par exemple (recherche de veinage, de nuance), un revêtement de façade mince (meilleure résistance).
Dans ce cas, Le calepin (liste des éléments à débiter) doit le préciser et les marques d'appareils (voir fiche suivante) doivent être indiquées sur chaque élément débité.



1234


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : mercredi 21 août 2019 - Tous droits réservés