LES P'TITES HISTOIRES
Pour les Petits et Grands N'enfants ...

LE MUSEE DES FORETS DE PIERRE par Lee Chang-Lee

   En chine, la ville de Kunming, « cité du printemps éternel », capitale du Yunnan, compte 3,5 millions d´habitants. Son altitude (2000 mètres) et sa situation tropicale lui confère un climat d´une exceptionnelle douceur. Son expansion a démarré avec la seconde guerre mondiale et son industrialisation s´est rapidement développée avec l´arrivée du chemin de fer.

   La principale attraction des environs de Kunming est cette Forêt de Pierre (à 120 km au sud-est). Il y a deux cent cinquante millions d'années, des aiguilles rocheuses commençaient à émerger du sol. Aujourd'hui, ces forêts de roches saisissent tant la beauté et la force qui en émane sont incomparables.

Impressionné et curieux, on se demande ce qui a créé ce phénomène ?

   Les roches qui forment les forêts de pierre sont des calcaires, et comme toutes les roches de carbonate ou les roches sédimentaires, elles sont solubles dans l'eau...
En géologie, on a nommé la composition de ces structures : le Karst. Ce nom est en fait celui d'une région située dans le sud de la Slovénie, la "Kars". C'est un géologue yougoslave Jovan CVIJIC (1865 -1927), dans son livre “Phénomène Karst” (1893), qui donna ce nom à ce type de géomorphologie.

La formation des forêts de pierre tient à la corrélation de 3 facteurs : géologique, climatique et hydrologique.
L'un de ces facteurs vient à manquer et rien de tel n'est possible.


   Sur un plan géologique, les roches calcaires se sont formées au fond de la mer et se sont soulevées au long des siècles au grés des mouvements tectoniques. Elles se dressent aujourd'hui sur un plateau, à 2000 mètres d'altitude. Ces mouvements de l'écorce terrestre, intermittents mais continuels, ont laissé suffisamment de temps à l'eau pour éroder les roches et former ces colonnes verticales.

Comment les colonnes se sont-elles séparées de la masse de calcaire ?

Sous la force naturelle, un réseau de fissures verticales s'est formé, les diaclases. L'érosion par les eaux et les corps biologiques s'est propagée le long de ces fissures, du haut vers le bas, et, la profondeur et la largeur de ces fissures est devenue de plus en plus importante au fil du temps, laissant ainsi ces innombrables colonnes.
   Cependant, il est indispensable, pour la création de ce phénomène, qu'une couche superficielle canalise une partie de l'eau, en modifiant les cheminements souterrains et superficiels. C'était le cas dans la région de Shilin, une épaisse couverture de basalte, aujourd'hui disparue, à fait office de roche de couverture et permis le développement des forêts de pierre.

   Les conditions climatiques (précipitations et températures), sont également importantes dans ce phénomène. Une précipitation abondante et une température haute favorisent la dissolution du calcaire. Les études montrent qu'il y a plus de deux cents millions d'années - sous le paléoclimat - cette région bénéficiait d'un climat tropical, chaud et humide et de basse altitude. Aujourd'hui, le climat est subtropical avec une mousson de plateau est n'est absolument plus propice au développement des forêts de pierre.

   Mais partons il y a deux cent soixante dix millions d'années - Au Permien supérieur - A cette époque, une mer immense couvre la région. Il y vit beaucoup d'organismes, coquillages et coraux, qui, à leur mort, vont former au fond de la mer une épaisse couche de roche formée de sédiments et de fossiles. Ensuite, sous la pression des soulèvements successifs de l'écorce terrestre, les roches calcaires se fractionnent pour former de nombreuses fissures.


   A la fin du Permien supérieur, lors de la disparation progressive de la mer, les premières forêts de roche calcaire apparaissent.
Au début du Permien inférieur et jusqu'à la fin du Mésozoïque, la région des forêts de pierre, sous l'influence des activités volcaniques, se couvre d'une couche de basalte.


   Plusieurs événement vont ensuite modifier la région. Il y a soixante cinq millions d'années, au début du cénozoïque supérieur, une grande partie de cette couche de basalte est érodée, et partiellement, les forêts de pierre émergent à la surface.
Durant la période de l'Eocène et de l'Oligocène, il y a cinquante deux millions d'années, un soulèvement incliné forme le lac Paléolac Lunan. Ses sédiments viennent couvrir, en partie, les forêts de pierres et en font apparaître de nouvelles.


   Vingt millions d'années plus tard, du Miocène du néogène, le Paléolac a disparu. La région s'est transformée graduellement en vallées et plateaux couverts par des nouvelles forêts de pierre.


   Durant une longue période de plus de deux cents millions d'années, la région de Shilin a donc connu de grands changements géographiques, de la mer au continent, du lac à la vallée. Les premières forêts de pierre ont été couvertes successivement par les laves de volcan et les sédiments du lac.
On peut donc trouver toutes les générations d'arbres de pierre, d'âge et de formes diverses (appelées : épée, pagode, colonne ou champignon).
Les arbres dont on ne voit que la tête font partie des premiers formés, il y a deux cent cinquante millions d'années. Leur corps noir raconte leur longue et dure histoire.
Les forêts de pierre plus récentes sont rouge car elles étaient couvertes par les couches de terre et de sédiments du fond du lac.


   Dans d'autres pays du monde, comme en Malaisie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Madagascar, en Espagne, au Cuba, et en Australie, il existe des géomorphologies semblables, mais la superficie est moins grande, la configuration plus monotone, et d'un accès difficile.
Les forêts de pierre à Yunnan sont parsemées, en grand groupe, sur les montagnes, dans les vallées et les marais. Elles présentent des formes fantastiques qui rassemblent tous les types de forêts de pierre visibles dans le monde,...

..Comme un musée des forêts de pierre.


Karst de Mareng
(Bornéo)
Karst de Lengguru
(Papouasie)
Karst de Tsingy
(Madagascar)




  Vous avez une P'tite Histoire à raconter ?... Envoyez-là grâce à notre formulaire  



www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : samedi 20 juillet 2019 - Tous droits réservés