LES P'TITES HISTOIRES
Pour les Petits et Grands N'enfants ...

LA CHAUSSEE DU GEANT par Dan Freelay

Deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer entre l'Ecosse et l'Irlande. l'écossais s'appelait Benandonner et l'irlandais Fionn mac Cumhaill.
Depuis la côte, le géant écossais invectivait régulièrement son rival irlandais en le traitant de froussard, de dégonflé et d'autres gentillesses...
Un jour Fionn mac Cumhaill en eut tellement assez de ces injures qu'il défia l'écossais en lui demandant de venir faire un tour en Irlande pour voir qui était le plus fort ! Ah ! Ah ! Ah !... Vient te battre !...
Mais il fallait franchir la mer, ... Alors l'écossais, piqué au vif, se mit à jeter des pierres dans l'eau pour construire un chemin praticable, une "chaussée de pierre" entre l'Écosse et l'Irlande.

l'Irlandais riait bien en voyant toute cette dépense d'énergie et se disait qu'il ne ferait qu'une bouchée de son rival... Mais plus Benandonner approchait du rivage et plus la taille du géant écossais paraissait bien supérieure à celle de Fionn mac Cumhaill, bien plus grande, ... Enorme...
L'irlandais fut tout à coup pris de panique car il devenait évident qu'il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Aï ! Aï ! Aï !...
Il courut affolé voir sa femme Oonagh pour lui demander conseil. Elle eut l'idée de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. A ce dernier, elle lui dit qu'il s'agissait de son "fils", alors que c'était son mari déguisé... Et quand au père, il n'allait pas tarder à arriver...
Benandonner, voyant la taille de ce "bébé", prit peur, affolé à l'idée de la taille du père et par conséquent de sa force, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse en prenant bien soin de vite démonter la chaussée de pierre pour que l'Irlandais ne risque pas de le poursuivre dans son île.

C'est bien sur la petite histoire de la très grande "Chaussée des Géants" (en anglais : Giant's Causeway ; en irlandais : Clochán na bhFómharach, "Le petit tas de pierre des Fomoires").
Cette formation volcanique est située sur la côte d'Irlande du Nord à 3 km au nord de la ville de Bushmills, à l'extrémité septentrionale du plateau d'Antrim.
Elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques).


La Chaussée des Géants résulte de l'érosion par la mer d'une ancienne coulée de lave fluide basaltique expulsée à l'ère tertiaire, il y a environ 40 millions d'années .
La région d'Antrim a connu une intense activité géologique liée à l'ouverture du nord de l'océan Atlantique. Au cours de ces évènements magmatiques, des laves basaltiques ont forcé un passage à travers les couches géologiques calcaires.
La contraction thermique rapide de la lave lors de son refroidissement a créé la fracturation hexagonale en colonnes de basalte gris, riche en silice. Elles sont perpendiculaires à la surface du sol où la coulée s'est épanchée. Par la suite, les côtés des prismes ont servi de surfaces de refroidissement provoquant une fracturation transversale ou horizontale et l'érosion marine à aplanie ces surfaces pour créer ces magnifiques orgues basaltiques.





  Vous avez une P'tite Histoire à raconter ?... Envoyez-là grâce à notre formulaire  



www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : samedi 20 juillet 2019 - Tous droits réservés