COOKIESCODE Là ou on ne souhaite pas poser des linteaux monolithes, ou lorsqu'on ne possède pas de pierres de grandes dimensions, on les remplace par des plates-bandes formées de claveaux.
Le nombre de pierres constituant une plate-bande est toujours impair afin de conserver une clef centrale. Les claveaux portent un nom différent selon leur emplacement dans la plate-bande :
Les Sommiers, pour les claveaux qui reposent sur les jambages Le repère sur un calepin : SG (pour Sommier Gauche) et et SD (pour Sommier Droit)
Les Contre sommiers, pour les 2 claveaux proches des sommiers Le repère sur un calepin : CSG (pour Contre Sommier Gauche) et et CSD (pour Contre Sommier Droit)
La Clef, pour la pierre située au centre de la plate-bande Le repère sur un calepin : C (pour Clef)
Les Contre clefs, pour les 2 claveaux proches de la clef Le repère sur un calepin : CCG (pour Contre Clef Gauche) et et CCD (pour Contre Clef Droit)
Les éventuels autres éléments portent tout simplement le nom de Claveau Le repère sur un calepin : CG1, CG2, CG3, ... (pour Claveau Gauche N° 1, 2, 3,...) - Idem à droite : CD1, CD2, ...(pour Claveau Droit N° 1, 2, ...)
Théoriquement, afin d'éviter le délitement des claveaux sous la pression exercée, ceux-ci doivent être taillés et posés à contrepasse (lits verticaux).
Pour tracer les joints, il faut diviser l'intrados de la plate-bande en un nombre impair de segments égaux, tracer l'axe de la portée. L'axe des joints rayonne à une fois et demi la portée de l'ouverture. Les joints sont à répartir de part et d'autre de cet axe (attention, ils ne rayonnent pas). La largeur des joints ne doit pas être inférieure à 5 mm.