LES CHEMINEES

DIMENSIONS DES FOYERS OUVERTS

COOKIESCODE
  Sachez-le, vous ne pourrez pas installer une grande cheminée avec un conduit de 20 x 20 cm d'une hauteur de 4 m...  et pourtant c'est ce qui est fréquemment installé par les constructeurs de maisons individuelles, par méconnaissance de vos projets ou contraintes financières.
C'est la section et la hauteur du conduit qui détermine les dimensions de l'âtre et le bon tirage de la cheminée. Moins vous avez de hauteur, plus le section intérieure du conduit devra être importante pour bénéficier d'une foyer de taille raisonnable.

  Le D.T.U. 24-2-1 exige une section minimale de 400 cm² pour le fonctionnement des cheminées à foyer ouvert :
    * Soit 400 cm² pour une section carrée ou rectangulaire
    * Soit une section équivalente de diamètre hydraulique minimal de 20 cm.

  Dans le cas d'une section rectangulaire, le rapport entre la longueur et la largeur de la section doit être au maximum de 2.

   En moyenne, la surface d'ouverture du foyer doit correspondre à 1/50èm de la surface totale de la pièce. La profondeur du foyer doit correspondre à la moitié ou au 2 tiers de la largeur pour les grandes cheminée et au 3 quart pour celles de petites dimensions.

   Ci-dessous, nous proposons un tableau indicatif donnant les dimensions de l'âtre et les cotes souhaitables pour les conduits en fonction du volume de la pièce à chauffer.


123456...13


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : jeudi 6 août 2020 - Tous droits réservés