LES CHEMINEES

CHEMINÉE À FOYER " INSERT "

COOKIESCODE
  Les cheminées à Insert : Il s'agit à la base d'un foyer ouvert dans lequel on a inséré un foyer fermé sur des rails, comme un tiroir dans une commode.
Il ne faut pas confondre foyer fermé et Insert. Un Insert est dépourvu de buse de raccordement au conduit, il utilise l'avaloir et le conduit existant et ne nécessite généralement pas de gros travaux hormis l'adaptation de la façade de l'Insert au cadre de la cheminée existante (briques réfractaires ou pierre).

  Son gros inconvénient, c'est qu'il doit être parfaitement amovible puisque retiré lors de chaque opération de ramonage (2 fois par an), avec ce que cela comporte comme risques de détérioration de l'habillage ou de l'Insert lui-même.

  Les Inserts présentent des performances identiques à celles des foyers fermés. Certains fabricant propose une ventilation de l'air chaud, mais ce système reste limité à la pièce ou est installé la cheminée.

   Attention : installer un insert dans une ancienne cheminée peut comporter des risques importants de sécurité. En effet, les gaz de combustion évacués par le conduit atteignent des températures beaucoup plus importantes qu'avec un foyer ouvert (400° C). Malgré un ramonage soigné, le bistre ancien collé sur les parois intérieures du conduit risque de s'enflammer en provoquant un feu de cheminée.
La hotte risque de souffrir également de cette hausse de température, l'isolation et le ventilation de l'intérieur doit être parfaite. Si la cheminée possède une poutre en bois, son isolation doit être conforme au règles en vigueur.

  Fort de tous ces points importants, nous conseillons de réserver l'installation de ce type de foyer à un professionnel. Il est souvent plus judicieux de casser sa hotte et son avaloir pour installer un foyer fermé, sans toucher au reste de l'habillage, et de refaire une hotte conforme à la réglementation. Mais attention, lorsqu'on installe un foyer fermé dans une ancienne cheminée, le tubage du conduit de fumée est obligatoire.


1...45678...13


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : jeudi 13 août 2020 - Tous droits réservés