Choisir un Dallage

  Opter pour un sol en pierre naturelle, c'est choisir un matériau noble et authentique. La pierre s'adapte à tous les types d'intérieurs et séduit avant tout par son côté authentique et son cachet. Elle donne de la valeur à votre habitation.

  Parmi toutes les pierre, les marbres et les granits de France, la palette de nuance est vaste tout comme celle des formats et des finitions possibles. Si on ajoute tous les autres matériaux du monde, la gamme est infinie...
  La pierre couvre à la perfection les terrasses et toute les pièces de la maison mais monte rarement à l'étage des habitations : elle est trop lourde et nécessite un support résistant.
  Sa pose doit être réalisée soigneusement et selon certains critères que nous  vous exposons dans notre rubrique "Posez du dallage" .
  Son entretien n'est pas compliqué et sa résistance parfaite si on prend soin de la protéger après la pose avec un minéralisant ou un hydrofuge adapté.




    


LE CHOIX DU FORMAT





Les formats les plus courants pour les sols sont les suivants :
  • Le format "plaquette" de 30,5 x 30,5 cm, épaisseur 1 cm qui se pose à la colle (format réservé aux pierres dures à froide).
  • Le format "standard" 30 x 30 cm, épaisseurs 1,5 ou 2 cm qui se pose collé ou scellé.
  • Le format "standard" 40 x 40 cm, épaisseurs 1,5 ou 2 cm qui se pose collé ou scellé.
  • Selon le fabricant : le format 50 x 50 cm, épaisseur 2 cm qui se pose scellé.
  • Ces formats carrés peuvent être posés en diagonale.
  • A ces formats carrés on peut ajouter 1, 2 ou 4 cabochons.
  • Le dallage en bandes en 3 largeurs : 20, 30, 40 cm (même linéaire dans chaque largeur), les largeurs peuvent varier selon le fabricant. Les longueurs sont libres et qui se pose scellé.
  • Les opus : ne pas confondre "l'Opus Incertum" et "l'Opus Romain".
* L'Opus Incertum", théoriquement "bon marché", est réalisé dans des chutes de dalles de toutes formes et de toutes dimensions. Les dalles sont  posées par emboîtement plus ou moins régulier, un peu comme un puzzle. La pose est scellée et les joints sont souvent importants.
* "L'Opus Romain", quand à lui, est une dallage haut de gamme composé d'un assemblage de dalles de différentes dimensions, carrées ou rectangulaires, formant un module répétitif. Sa pose demande soin et précision. Ce format est souvent vieilli artificiellement pour ajouter un cachet ancien. La pose est scellée.
  • Les bandes de rives sont des dalles rectangulaires qui viennent courir le long des murs pour souligner d'un manière plus esthétique les dallages posés en diagonale (à cabochons ou non...)
  • Les plinthes standards ont généralement une hauteur de 10 cm et une épaisseur de 2 cm. Un léger chanfrein vient adoucir leur arête supérieure. La pose est collée
Dallage carré
Dallage rectangulaire
Dallage en bandes
Dallage carré
à joints croisés
Dallage rectangulaire
à joints croisés
Dallage carré
posé en diagonale
Dallage carré
à 1 pan coupé
Dallage carré
à 2 pans coupés
Dallage carré
à 4 pans coupés
Dallage en
Opus Incertum
Dallage en
Opus Romain
Dalles de
Bandes de rives
La plinthe





www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : lundi 26 juin 2017 - Tous droits réservés