LES MOULURES

  Les moulures constituent l'un des principal ornement des éléments d'architecture. Elles déterminent et accentuent les divers corps d'une construction. Elles composent parfois, presque à elles seules, des éléments décoratifs : piédestaux, balustres, vases,...
Elles n'ont cependant pas qu'un effet décoratif, elles ont une fonction lorsqu'elles viennent "casser" une arête vive fragilisée, alléger la masse d'une saillie ou bien créer une dénivellation facilitant l'évacuation des eaux pluviales.

  On nomme " profil " d'une moulure le contour obtenu en observant la section verticale, perpendiculaire à leur direction.

  Il existe deux sortes de moulures les convexes et les concaves. Les moulures convexes sont en saillie sur la surface ou le contour de l'objet, et les moulures concaves sont creusées dans ces mêmes surfaces.
On distingue encore les moulures planes et les moulures courbes, selon que leurs profils présentent des lignes droites ou des lignes courbes.

Pour lire les fiches techniques, cliquez sur les images
Pour lire les fiches techniques, cliquez sur les images

LES DESSINS DE MOULURES

Tous les dessins ci-après sont proposés ou réalisés par nos soins, ils sont libres de droit
Cependant, certaines similitudes pourraient être relevées avec des modèles existant.
Les dessins peuvent également être proposés par nos internautes. Ils s'engagent, par ce fait, à ne nous faire parvenir que des documents répondant aux mêmes critères.
Pierres-info s'engage à retirer immédiatement de son site les dessins couverts par un droit d'auteur en mesure de le justifier.


LES DÉPLACEMENTS DE MOULURE

LES DÉPLACEMENTS DE MOULURE (suite)

LES MOULURES PLANES

LES MOULURES PLANES - Le larmier

Pentes - Biseau - Pointe de diamant

LES MOULURES COURBES - Tore

LES MOULURES COURBES - Gorge et Scotie

LES MOULURES COURBES - Quart de rond - Cavet et Congé

LES MOULURES COURBES - Doucine et Talon

 
 12



www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : dimanche 20 août 2017 - Tous droits réservés