Poser du Dallage






  Les caractéristiques mécaniques, la dureté, la cohésion et la nature des pierres naturelles sont très variables, ce qui leur confère une large variété de porosité ou de mouvements différentiels. Une bonne analyse de la pierre naturelle à poser est donc indispensable.

DEMANDEZ LA FICHE TECHNIQUE


   Tout producteur ou revendeur de pierre naturelle à pour obligation de vous remettre une fiche technique du matériau (fiche de caractérisation) spécifiant son nom, le lieu d'extraction ainsi que ses caractéristiques normalisées : essais d'identité et essais d'aptitude à l'emploi. Cela vous évitera peut être d'acheter de la Pierre des Yvelines ... du Portugal !...

Vous vérifierez également que la pierre choisie et sa finition conviennent bien à la destination envisagée.

En savoir plus sur la fiche technique ?
Pose collée


CHOISISSEZ LA POSE
Pour la pose, 2 possibilités s'offrent à vous
La pose scellée
   Elle consiste à sceller les dalles de pierre dans un bain de mortier frais.
   De part la nature du support et les différences d'épaisseur éventuelles des pierres naturelles, il est souvent difficile d'obtenir une surface revêtue possédant une bonne planéité. C'est encore plus vrai concernant la pose de dallage en opus incertum.
   La méthode de pose scellée est préconisée car le mortier-colle épais laisse une épaisseur suffisante pour rattraper à la fois les éventuels défauts de planéité du support et les différences d'épaisseur des pierres.
   Le poseur de pierres coule d'abord une chape et ensuite scelle au mortier chaque dalle de pierre.

En savoir plus sur la pose scellée ?
Pose collée

La pose collée
   Pour la réaliser, il faut que le support soit complètement sec et propre et d'une planéité telle qu'il n'y ait pas de creux supérieur à 7 mm sous une règle de 2 m. la pose directe ne doit pas s'effectuer sur un plancher béton récent de moins de 30 jours.
   La pose se fait au mortier colle étalé au peigne, comme on le ferait avec un carrelage, à la différence près que la mortier colle doit être adapté au matériaux pierre, et bénéficier d'un avis technique favorable. Sa couleur doit être claire (crème ou blanche) pour ne pas tacher le matériau.

En savoir plus sur la pose collée ?
Pose collée



www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : samedi 18 février 2017 - Tous droits réservés