LES MATÉRIAUX NATURELS


  Il est possible de sculpter à peu près tous les matériaux naturels dès l'instant qu'ils présentent une certaine homogénéité. On trouve un grand nombre de pierres naturelles, de marbres, de grès et granits français qui se prêtent à la sculpture. Mais selon la nature de l'œuvre réalisée, sa finition et sa destination, il est important de connaître leurs qualités.

Le Choix de la Pierre
  Tout d'abord, quelques règles de base s'imposent... Une pierre avec un grain trop gros accepte mal les détails et accroche mal les ombres. Un matériau très veiné, quand à lui, peut troubler l'harmonie des formes ou générer un effet de surcharge. Mais même si une forte coloration ou un veinage accentué n'est pas un défaut, c'est la sculpture qui doit convenir au matériau plutôt que l'inverse.
  Lorsque cela est possible, il est préférable de sélectionner son bloc brut en carrière, chez l'exploitant. Il connaît sa matière et ne peut être que de bon conseil. Il faut inspecter le bloc choisi sur toutes ses faces pour déceler les éventuels défauts. Les matériaux durs peuvent être "sonnés" au marteau, un son clair est signe d'homogénéité, d'absence de fil. Mais certains exploitants refusent la vente de blocs bruts. Il est alors possible de commander un bloc scié aux dimensions souhaitées (bloc scié 6 faces). Le coût est plus élevé mais offre théoriquement un meilleur contrôle de la qualité.

  Nous proposons ci-dessous un tableau regroupant les pierres de taille, les marbres, les granits, les grès ainsi que les autres matériaux aptes à la sculpture. Ils sont tous encore extraits aujourd'hui.
Le tableau précise la ou les différentes appellations, l'origine et les principales caractéristiques des matières ainsi que leur aptitude ou non au polissage.
Lorsque l'exploitant rend accessible ses informations techniques, nous indiquons également si les dimensions des blocs extraits permettent la réalisation de grands éléments.

  Si votre sculpture est destinée à l'extérieur, vous devez utiliser un matériau résistant au gel. Vous trouverez cette indication. Lorsque celle-ci est positive (oui), cela sous-entend que le nombre de cycles de gel/dégel est supérieur ou égal à 144 cycles, soit le niveau de résistance maximum donné par la norme NF EN 12371 pour une pierre exposée au gel et au ruissellement (gargouille dans la norme).
Dans le cas ou le nombre de cycle est inférieur ou inconnu - parce que non diffusé par l'exploitant - nous le précisons.

Nous pouvons vous informer sur le niveau de gel de la zone ou sera implantée votre sculpture.
Pour cela, renseignez notre formulaire :



  Une remarque importante concerne les risques liés au travail de certains matériaux. Les granits et les grès contiennent un fort taux de silice. L'inhalation intense et/ou fréquente et/ou prolongée de poussières de silice cristalline entraîne une inflammation pulmonaire chronique et une fibrose pulmonaire progressive appelée silicose. Elle peut conduire à une grave insuffisance respiratoire et cardiaque et prédisposer à des complications notamment tuberculeuses et cancéreuses.

  Comme il n'y a pas de traitement médical pour guérir la silicose ni de médicaments pour en arrêter la progression, il est donc indispensable de travailler ces matériaux dans des lieux ventilés ou à l'extérieur et de s'équiper, dans tous les cas, d'un masque de haute protection filtrant les particules.

  Il faut également savoir que la forte abrasivité des grès complique le travail. Un affûtage régulier de l'outillage est donc nécessaire. Concernant les granits, si on ajoute à l'abrasivité sa dureté, on en fait un des matériaux les plus difficile à travailler...


TABLEAU RÉCAPITULATIF DES MATIÈRES
Vous êtes exploitant d'une carrière dont le matériau extrait se prête à la sculpture et vous souhaitez qu'elle figure dans notre liste
Ou bien vous voulez corriger les informations que nous avons indiqué concernant votre matériau
Renseignez notre formulaire :


Formulaire Matériaux


Le menu :


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : samedi 12 août 2017 - Tous droits réservés