Le Perçage


  Avant l'avènement de l'électricité, les trous étaient percés manuellement. En taille de pierre, le système de foration doit être adapté au travail à effectuer et à la nature de la pierre.
Il permet d'effectuer les trous bien entendu, mais aussi certaines opérations délicates de refouillement en permettant d'atteindre des "fonds" sans le risque d'éclatement que pourrait provoquer un ciseau.

Les Perceuses Manuelles
La Drille à Archet

  Avant l'avènement de l'électricité, les trous étaient percés manuellement. En taille de pierre comme en sculpture et encore aujourd'hui, il peut être utile de posséder un système manuel de foration. La drille à archet en est un.

  Il est encore possible de trouver des drilles à archet que l'on équipe d'une mèche spéciale (ou trépan).
Comme le montre le dessin ci-dessous, la corde de l'archet est enroulée autour de la bobine de la drille, et tendue. L'opérateur appuie ensuite sur le pommeau, tandis que la rotation est effectuée par va-et-vient de l'archet. Vous remarquerez la forme particulière du trépan qui permet d'effectuer des refouillements.



Drille à Main & Chignole

  Tout aussi efficace et plus facile à dénicher, la drille à archet peut être tout aussi bien remplacée par simple drille à main ou une chignole à manivelle équipée d'un trépan ou d'un foret à béton.


Les Perceuses Électriques
La Perceuse à Percussion

  C'est le modèle le plus classique, mais pour un matériel adapté à tous les matériaux il faut choisir une perceuse avec variateur de vitesse et suffisamment puissante (800 w). Une butée permettant le contrôle de la profondeur de perçage peut être utile.
En mode perçage à faible vitesse, équipée de foret au carbure de tungstène, elle permet de percer les pierres tendre à demi-dure sans risque d'éclatement.
En mode percussion à vitesse variable, équipée d'un foret au carbure de tungstène, elle permet de percer la pierre dure et le grès.

Le Perforateur

  Les perforateurs utilisent un système de frappe électropneumatique plus puissant que la perceuse à percussion. La plupart des perforateurs sont munis d'une fonction burineur qui a peut d'intérêt en ce qui nous concerne.
Cet outil sera surtout utile pour percer les matériaux les plus durs lorsqu'ils seront équipés de forets adaptés aux matériaux. La famille des perforateurs électroportatifs compte deux emmanchements différents, le SDS-Plus et le SDS-Max. Le premier possède un emmanchement standard et comprend des diamètres de perçage de 2 à 30 mm (catégorie des 2/4kg). Le SDS-Max est destiné pour les plus grosses applications de perçage qui vont de 30 à plus de 50 mm (catégorie 5/7/10kg). Les accessoires à emmanchement SDS-Plus et SDS-Max sont compatibles avec toutes les machines concurrentes, du moment qu'elles utilisent ces 2 systèmes.

La Carotteuse

  La carotteuse est utilisée pour forer des trous de petits et gros diamètres par abrasion de la matière avec une couronne diamantée. Cette technique est préconisée lorsque l'opération nécessite précision et netteté ou lorsque les vibrations doivent être évitées pour ne pas éclater le matériau. Le forage s'effectue à l'eau afin de refroidir le diamant et d'accélérer la vitesse de coupe. C'est l'outil idéal pour forer proprement les matériaux très durs comme le granit.
On utilise les carotteuses de deux façons selon le diamètre de forage à effectuer. Les carotteuses portatives de 2 000 à 2 300 watts sont utilisables, à la main, jusqu'au diamètre 80 mm. Pour des carottages supérieurs à 80 mm, il est nécessaire de fixer ces machines portatives sur un bâti qui évite tous problèmes d'amorçage et de déviation du forage. Le bâti est ventousé ou bien ancré sur le matériau par chevillage.


Les Outils de Perçage
Les Forets au Carbure de Tungstène

  Ces forets sont utilisés pour percer les pierres tendres à dures, et peuvent s'utiliser avec une perceuse en mode percussion ou non ou avec un perforateur. Sur leur extrémité 2, 3, 4 ou 6 taillants au tungstène sont enchâssés pour former une pointe qui attaque le matériau.
Attention, 2 types d'emmanchements équipent ces forets, le SDS-Plus et le SDS-Max.
Quelques Fournisseurs : DIAGER - SCHILL - LARIO qui propose une gamme de forets adaptés au perçage du marbre (de couleur jaune), du granit (orange) ou bien universel (bleu)



Les Couronnes Diamantées

  Couronne, carotte, scie cloche... les appellations varient au gré des gammes des fournisseurs. Elles équipent les carotteuses et sont composées d'un tube en acier cylindrique comportant à son extrémité des segments de différentes formes composés de diamants et de liant. La nature du liant dépend de la dureté du matériau à découper, de même que l'importance de la charge de diamants. Il a donc un matériel adapté à la pierre et un autre au granit.
La fixation des segments est effectuée soit par brasage, soit par soudage laser. Le brasage comme le laser nécessite un apport d'eau pour une foration en pleine masse. Le brasage à besoin de l'eau pour résister et elle permet l'évacuation des agrégats tandis que la boue qu'elle forme avive le diamant.
Les diamètres des couronnes s'échelonnent de 40 à 350 mm, la hauteur des segments de 7 à 10 mm. Les longueurs utiles du tube sont en moyenne de 450 mm (sur mesure possible avec certain fabricant). Pour faire durer son outil, il est préférable de choisir un fournisseur proposant la resegmentation de la couronne après usure du diamant.
Quelques fabricants : DIAGER - TYROLIT - HUSQVARNA - DIAM INDUSTRIES - PEUVREL OUTILS DIAMANTÉS



www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : samedi 21 octobre 2017 - Tous droits réservés