LA SMILLE ET LE TÊTU

COOKIESCODE

  La smille comme le têtu font partie de la catégorie des percussions lancées. Très peu utilisés aujourd'hui, ce sont essentiellement des outils de carriers qui l'utilisent pour équarrir les blocs bruts d'extraction.
On peut considérer le têtu comme une évolution de la smille puisqu'il permet de travailler à la fois les bords et les faces des blocs.


La Smille

  C'est à la base un lourd marteau de carrier avec 2 têtes à pointe. En carrière, l'outil est utilisé pour égaliser les faces ou équarrir les blocs bruts. L'outil se tient par le manche à deux mains et le smillage se fait face au bloc.

  La smille est déjà utilisée 3000 ans avant notre ère par les égyptiens et les romains utilisaient également un outil relativement similaire. La smille reste un outil d'usage courant jusqu'aux années 1950.

  La smille est aussi appelée "pic". De la même façon que la chasse qui est une extension du têtu, le pic frappé à la massette est une extension de la smille.

 

 


  Aujourd'hui, des modèles de plus petites dimensions, plus légers, existent pour la taille de pierre en atelier ou sur chantier. La smille est alors utilisée pour dégrossir les faces à épanneler ou bien tout simplement piquer les face comme on le ferait avec un pic et une massette. Les marques laissées sur les matériaux par ces deux outils peuvent d'ailleurs se confondre.

  Les surfaces travaillées sont marquées de creux réguliers parfaits pour l'accroche d'un mortier au niveau d'un joint. Lorsqu'il s'agit d'une finition décorative du parement, on parle de la finition "smillée".


Finition smillée
Le Têtu

  Le têtu est un outil de percussion lancé qui possède deux têtes dans sa version courante :
  • Une tête carrée dont la face concave forme deux arêtes vives parallèles au manche (la gaille)
  • Un pic


Méthode d'utilisation du têtu pour l'ébauche d'un bloc brut
  A l'origine, le têtu permet d'ébaucher les bords en préservant les arêtes et de dégrossir les faces irrégulières des blocs bruts de carrière. C'est un outil lourd à manier, réservé aux carriers.

  Sa tête carrée permet de "chasser" les bords du blocs en faisant sauter de gros éclats le long d'une arête tracée, comme le ferait une chasse frappée à la massette. La taille de l'éclat varie selon la force de l'impact et l'angle donné lors de la frappe.

  Le côté pic, que l'on peut comparer à une smille, permet de dresser grossièrement la face.

  Aujourd'hui le têtu n'est plus utilisé en carrière, par contre - pour l'atelier du tailleur de pierre - on trouve une version diminuée et allégée de l'outil qui permet d'éclater les moellons par exemple. La chasse percutée par la massette est une extension du têtu et le remplace le plus fréquemment.


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : samedi 16 mars 2024 - Tous droits réservés