LES FONTAINES


  Ici, nous allons distinguer la fontaine de jardin qui constitue aujourd'hui un aménagement essentiellement décoratif, et la borne-fontaine que l'on adosse à un mur, et qui, si elle n'en est pas moins décorative, offre l'intérêt de créer un point d'eau extérieur.

  Concernant la borne-fontaine, il n'y a généralement pas de difficulté particulière pour son installation. Il suffit de raccorder son alimentation au réseau d'eau courante et son évacuation à celui des eaux usées.

  Pour la fontaine de jardin ou de village..., l'installation est plus complexe. Pour commencer, voici quelques règles de base à respecter :
 

  • Eviter une installation sous les arbres : les feuilles et les insectes risquent de polluer l'eau et d'obturer les crépines (filtres). 
  • Choisir un emplacement à l'abri du vent. Il pourrait atténuer l'harmonie des effets d'eau, voir projeter l'eau à l'extérieur du bassin. 
  • En théorie, la hauteur des jets ne doit pas être supérieure à la distance horizontale de l'axe du jet au bord intérieur le plus proche. 
  • Pour des raisons évidentes de sécurité, mais aussi pour économiser l'eau, la profondeur du bassin doit être raisonnable. Cela facilitera également le nettoyage... 
  • Choisir un groupe électropompe conçu pour un fonctionnement en continu et adapté à l'usage précis que l'on veut en faire.   
  • L'alimentation électrique doit être réalisée en conformité, sous protection étanche et dans le respect des règles et normes de sécurité. 
  • Tous les matériaux utilisés, autres que la pierre, doivent résister à la corrosion.

  Lorsqu'elle ne peut pas être alimentée par une source ou une rivière naturelle, la circulation de l'eau est assurée par une pompe électrique (voir solaire). Le système hydraulique est parfois complexe selon le type de fontaine, l'alimentation d'eau peut être constante ou séquencée et son circuit fermé ou semi-fermé, et la sortie de l'eau peut se faire en jets d'eau, en débordement ou en gerbes.

  Pour atteindre le fonctionnement souhaité des jets et de leur hauteur, il faut calculer la puissance nécessaire de la pompe. Des bassins de décantation et de filtrage doivent être réalisés pour la protection de la pompe. Il faut installer des sondes permettant de contrôler automatiquement le niveau de l'eau pour alimenter automatiquement la fontaine. Un trop plein permettra d'éviter les éventuels débordements. Le système doit être hors gel et doit pouvoir être vidangé avant les périodes de gel.
On peut pallier à ce dernier problème en donnant une inclinaison vers l'extérieur au cuvelage intérieur du bassin. Bien que cette pratique complique la fabrication et apporte un coût supplémentaire, elle résout le risque puisqu'en cas de gel le bloc glacé remonte vers le haut sans pousser sur les parois du bassin.

  D'autres paramètres sont importants dans le bon fonctionnement d'une fontaine tels que les fondations et les évacuations qui doivent être bien maîtrisées lors de la mise en oeuvre de la structure.
Des normes de sécurité doivent être respectées, notamment pour la hauteur d'eau des bassins, des grilles normalisées sont installées sur les parties profondes et le  réservoir nécessaire à l'alimentation en eau est dissimulé sous, ou à proximité, de la structure.

Pour lire les fiches techniques, cliquez sur les images
Pour lire les fiches techniques, cliquez sur les images

LES DESSINS DE FONTAINES

Tous les dessins ci-après sont proposés ou réalisés par nos soins, ils sont libres de droit
Cependant, certaines similitudes pourraient être relevées avec des modèles existant.
Les dessins peuvent également être proposés par nos internautes. Ils s'engagent, par ce fait, à ne nous faire parvenir que des documents répondant aux mêmes critères.
Pierres-info s'engage à retirer immédiatement de son site les dessins couverts par un droit d'auteur en mesure de le justifier.


LES TYPES DE FONTAINE - Fontaine adossée

LES TYPES DE FONTAINE - Fontaine centrale

LES TYPES DE FONTAINE - Borne-fontaine

FONTAINE à VASQUE COQUILLE

FONTAINE à VASQUE COQUILLE - Plan

BORNE-FONTAINE 1

BORNE-FONTAINE 2

BORNE-FONTAINE 3 (classique)

BORNE-FONTAINE 3 (classique) - Plan

 
 12



www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : jeudi 27 juillet 2017 - Tous droits réservés