DESSIN - PRINCIPE EN TAILLE DE PIERRE

SCIAGES ou DÉBITAGES

COOKIESCODE
  Les blocs extraits des carrières sont massifs. Pour les débiter en vue de les transformer en produits finis, ils sont tout d'abord sciés par différents types d'équipements.

  Le sciage à pour but de tirer :
  • des tranches minces pour préparer la réalisation des dallages et de revêtements muraux.
  • des tranches épaisses pour préparer la réalisation des éléments massifs.
  Ce sont les débiteuses qui "débitent" les tranches sciées en éléments aux dimensions utiles.

Il faut donc distinguer le sciage (primaire) du débitage (secondaire)
*
  La pierre naturelle calcaire est constituée de strates géologiques. C'est ainsi que s'est produite la sédimentation, et donc la formation de la roche elle-même, par couches successives, généralement horizontales, mais pas toujours. Dans les carrières, et dans la pierre, ces strates horizontaux sont appelés " Lits de carrière ".

  Généralement, la pierre est sciée et posée selon le lit de carrière afin qu'elle résiste mieux à la pression des charges qui s'exercent sur elle.

  La pose en délit (ou lit debout) consiste à poser la pierre, au contraire, avec les lits dressés verticalement. La pose en délit induit un risque de fissure (délitement) sous la pression du poids de la maçonnerie. Elle est totalement exclue pour des matériaux à structure stratifiée comme les schistes.

  Dans un grand nombre de pierre, les sens du lit de carrière n'est pas visible. Mais, sauf spécification exceptionnelle, la cote de hauteur indiquée par le carrier à l'extraction est toujours dans le sens du lit (voir dessin).
Cependant, on peut être amené à scier dans le même sens que le lit de carrière, pour un dallage intérieur par exemple (recherche esthétique de veinage ou de nuance), un revêtement de façade mince attaché ou collé (meilleure résistance) ou encore un élément de cintre (voussoir) soumis à une pression latérale.

  Dans ce cas, le calepin (liste des éléments à débiter) doit le préciser : sciage à passe (ou en délit). Les marques d'appareils (voir fiche suivante) doivent également l'indiquer sur chaque élément débité afin de respecter le sens voulu à la pose.
Pour un sciage ou débitage classique, il est inutile de préciser le mention hauteur "à contrepasse" (ou sur lit), celle-ci allant de soi.



1234


www.pierres-info.fr - Mentions légales - Date de publication : dimanche 21 avril 2024 - Tous droits réservés